L'aigle et le lion tome 1 sur 3
Evidence Editions (22/01/2021)
3.3/5   5 notes
En 237 avant Jésus-Christ, quatre ans après la défaite de Carthage contre Rome qui a conclu la première guerre punique, le général carthaginois Amilcar prend avec son armée la route de l’Ibérie (actuelle Espagne), emmenant avec lui son jeune fils Hannibal, âgé de neuf ans.

Son but : s’approprier ces terres dont les richesses minières permettront à Carthage de rembourser le tribut de guerre imposé par Rome, et, à lui, de bâtir un empire capable de veng... >Voir plus
Que lire après L'aigle et le lion, tome 1 : L'appel du destin Voir plus
Un siècle après Alexandre, deux siècles avant la guerre des Gaules, Rome a déjà bien assis sa puissance militaire, la première guerre punique où elle a vaincu Carthage, qui jusqu'alors était la puissance économique dominant la Méditerranée, lui a offert il y a quatre ans le contrôle de cette mer, mais Rome garde un oeil sur les terres qu'elle baigne, et avoir conquis la Sicile, puis la Sardaigne et la Corse malgré le traité de paix, n'apaise pas son appétit, et c'est avec méfiance qu'elle considère la conquête de l'Espagne par le Carthaginois Amilcar Barca.
Si celui-ci avait diplomatiquement fait remarquer qu'il ne faisait que renforcer la puissance économique de Carthage afin de payer le tribu exigé par Rome, lorsque Hannibal son fils lui succède, la donne change, son plus grand désir est d'affaiblir Rome qui a humilié sa cité et dont l'appétit semble inextinguible.
À Rome les Scipion, n'arrêtent pas de réclamer qu'on entre en guerre avec Carthage, qu'ils considèrent comme un concurrent de Rome. C'est à travers les générations de Scipion et de Barca que nous allons suivre l'évolution du conflit…

Dans ce premier tome de la tétralogie l'auteur nous narre l'évolution d'Hannibal de 9 ans à 26 ans, depuis le moment où son père l'a emmené avec lui pour commencer la conquête de l'Espagne, jusqu'au moment, où lui ayant succédé et l'Espagne étant soumise à sa volonté, il de prépare à attaquer Sagonte, une ville sur la côte espagnole traîtreusement conquise par les romains il y a quelques années.
L'auteur n'hésite pas à multiplier les personnages et les dates, visiblement il s'est documenté, pour nous détailler l'antagonisme opposant Rome et Carthage à travers les familles des Scipion et des Barca, insistant sur les moments historiques qui jalonnent le chemin qui mènera là a seconde guerre punique.
Le livre nous est vendu comme un roman historique, quelque chose qui est sensé rendre vivante une époque et des personnages clefs, de manière à faire ressentir au lectorat un moment de l'histoire…
Ici, pour moi ça ne marche pas, ce n'est pas l'accumulation de personnages et l'étalement de faits découverts en consultant des documents, ni l'échange épistolaires entre Marcus Valerius Messala et Timothéos d'Athènes qui distrait du récit principal, qui vont améliorer les choses, même si pour ces passages on emploie une police rappelant graphiquement l'écriture antique ! - le problème à mes yeux vient surtout du fait que l'écriture ne facilite pas l'immersion dans le récit, nous avons des descriptions de moments domestiques et autres, mais toujours avec une certaine distance, rappelant un étalement de "connaissances savantes", et parfois détournant l'intérêt qu'on pouvait commencer à éprouver pour le récit - passer du quotidien des Scipion à ceux des Barca, je n'ai rien contre, mais la manière ne me convient pas.
J'aurai aimé ressentir le vécu d'Hannibal, mais on nous dit qu'il est un guerrier émérite, d'accord, mais alors que nous le suivons pendant 17 ans, le seul fait concernant son éducation relaté c'est son amitié pour Sosylos, son précepteur grec, rien sur son éducation militaire ou tout autre élément de son évolution … mais l'auteur lui attribue une fixation enfantine sur une amie carthaginoise, c'est tellement invraisemblable et mièvre que ça tient de la pièce rapportée pour atteindre un "cota romance" obligatoire.

J'avais démarré ma lecture avec un a priori favorable, le sujet me semblant intéressant, mais au fil des pages j'ai déchanté, l'écriture est assez plate et le récit manque de vie, j'ai eu des difficulté à m'y plonger et n'y ai pas pris plaisir, une lecture décevante pour moi, même si le côté propre et documenté conviendra certainement à d'autres lecteurs …

PS : Je remercie Évidence Éditions qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique Littératures" de Babelio.
Je remercie Babelio et Evidence Editions pour m'avoir permis de lire ce livre.
Mais, globalement, je suis plutôt déçue.
C'est trop lent, délayé et j'ai trouvé l'écriture plate. Ça ne donne pas envie de revenir au bouquin quand on a dû s'interrompre.
On dirait que l'auteur a voulu caser absolument tout ce qu'il a appris de ses recherches pour le roman. Ça casse le rythme, et paradoxalement, au bout d'un moment, ça m'a plutôt sortie de l'histoire qu'immergée dedans. de même, il m'a été difficile de m'attacher aux - multiples - personnages, perdus par l'aspect "documentaire" de la narration. Il manque un petit quelque chose pour les rendre vivants.
Bref, une rencontre manquée.
je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Evidence pour m'avoir confié cette lecture.
C'est une immersion dans l'Antiquité, alors que Carthage battue une première fois par Rome s'apprête à prendre sa revanche, grâce aux Barca.
Souvenirs de mes cours d'Histoire antique à l'université !
Le sujet est intéressant, l'écriture riche, grand est le soin apporté par l'auteur à la réalité historique ... au risque de délayer un peu, beaucoup : l'auteur a prévu quatre tomes, donc il a le temps de poser le décors, présenter les personnages, le contexte détaillé etc. ! Reste à ne pas perdre le lecteur en mal d'actions en cours de route (c'est quand, le voyage avec les éléphants, vers Rome ????)
je pense que cette série rencontrera son public d'amateurs -déjà un peu éclairés- de cet épisode historique, elle accrochera les curieux qui ont du temps ...
J'aime beaucoup l'histoire, j'ai tout naturellement sauté sur ce livre qui m'a beaucoup interpelée !
L'histoire se déroule environ vers 230 avant J.C. Carthage vient de tomber sous la domination de Rome.
Le général de Carthage, Amilcar, décide de partir à la conquête de nouvelles terres. Il faut bien payer son tribu à Rome, autant en profiter pour étendre ses terres.
Son 1er fil, Hannibal, est très jeune encore, mais Amilcar décide de l'emmener avec lui, ses frères le suivront dans quelques années.
Hannibal va apprendre auprès de son père, d'abord la vie en camp, puis l'après bataille, la diplomatie jusqu'à être assez grand et fort pour livrer sa 1ère bataille.
Mais en lui, résonne cette rancune envers Rome, nourrie toutes ces années par son père...

Un roman passionné et très prenant.
On entre complètement dans la vie de ces guerriers, où l'on découvre ce qu'il se passe quand il n'y a pas de bataille.
J'ai aimé cette lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Hannibal regardait avec une certaine jubilation les nuages s'accumuler au-dessus de la plaine traversée par le fleuve Bætis.
Ils annonçaient un de ces violents orages que l'automne apporte parfois. De telles manifestations des cieux ne l'avaient jamais effrayé. De quoi, d'ailleurs, avait-il jamais eu peur? Éprouver semblable sentiment ne serait-il pas faire injure à Melquart, divinité protectrice de sa famille, en lequel d'aucuns voyaient Héraklès lui-même ?
L'adolescent sourit en apercevant, au moment où cette pensée traversait son esprit, la lueur lointaine d'un éclair faire scintiller les contreforts des monts au nord. Là où, l'an prochain, son père Amilcar Barca lui avait promis de l'emmener, pour la première fois, en expédition, alors qu'il serait dans sa seizième année.
"Tu ne m'accompagneras pas au combat, lui avait précisé le général, avec cette autorité tranquille qui le caractérisait tant. Mais tu commenceras à te familiariser vraiment avec l'atmosphère des camps lorsque l'ennemi est à leurs portes, à sentir le parfum que dégagent les champs de bataille, même lorsqu'on n'est pas devant eux, à comprendre ce qu'est un combat au spectacle de ce qu'il laisse derrière lui.