Remanence (15/07/2015)
3.86/5   18 notes
Au début du XXe siècle, le tout jeune Émilien, fils bâtard d’une paysanne, fuit la ferme de son beau-père et s’engage dans un périple qui le verra tour à tour chaudronnier, garçon de cirque, puis saltimbanque... Presque cent ans plus tard, Clarisse, la cinquantaine tourmentée, romancière et auteure de pièces de théâtre, recherche un comédien pour la création de sa première pièce ; Adrien, un acteur trentenaire, énigmatique et à la sensibilité à fleur de peau, s’impo... >Voir plus
Que lire après La nuit des éventailsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, Cathy Borie est un très grand auteur, qui a l'art de trouver les mots qui touchent la corde la plus sensible en moi... je viens d'en avoir une nouvelle preuve en lisant La nuit des éventails. Ce livre est en quelque sorte le tome 1 d'un ensemble qui se continue avec de la poussière et du vent, sorti récemment, et dont j'ai déjà parlé sur Babelio. Bon, depuis que des trilogies sont tournées au cinéma trente ans plus tard pour raconter ce qui se passait trente ans plus tôt, nous savons tous que ce n'est pas bien grave de découvrir les histoires dans le désordre... et c'est bien ce qui s'est passé avec ma lecture, même si je ne peux que recommander à celles et ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure de lire les livres dans l'ordre : sinon, une partie de la surprise du dénouement de la nuit des éventails est levée par la lecture de de la poussière et du vent (mais une partie seulement, croyez-moi).

La nuit des éventails est un livre qui se lit comme un roman à suspense. Pourtant, au départ, on n'a pas le sentiment qu'il va y en avoir plus que celui qui donne envie de connaître le destin des personnages : mais la construction en chapitres qui alternent entre la vie d'Émilien au début du 20ème siècle, et celles de Clarisse et d'Adrien plus récemment, est très habilement faite. A chaque fin de chapitre, on tourne la page à toute vitesse pour savoir ce qui arrive à celui des trois personnages qu'on était en train de suivre... et quand on découvre que le chapitre suivant repart sur un des deux autres, on est obligé de lire encore deux fois plus vite. le roman se dévore juste pour savoir la suite... jusqu'à ce qu'à la fin, on se rende compte qu'il y avait réellement des raisons d'attendre l'arrivée de plusieurs coups de théâtre. La nuit des éventails préfigure la construction que Cathy Borie a portée à son sommet dans Dans la chair des anges : à la fin, une révélation change tout le sens de ce qu'on vient de lire.

Mais La nuit des éventails est aussi une réflexion sur la création littéraire. Le personnage qui parle à la première personne, Clarisse, parle de l'écriture, de la difficulté de passer à un récit qui ne soit pas autobiographique, et du rôle de l'autobiographie : non pas un rôle thérapeutique comme on l'entend souvent dire, mais plutôt une manière de revivre les émotions les plus fortes de sa vie. Écrire pour amplifier la vie, pour faire revenir ses sommets à volonté afin de combler ses creux, pour y retourner grâce à la seule puissance du verbe même quand on est repassé à un quotidien plus terne... accepter cela et, petit à petit, s'éloigner insensiblement du souvenir pour entrer dans la fiction. Par la suite, en 2017, Cathy Borie a publié successivement une fiction complète (Dans la chair des anges) et un récit partiellement autobiographique (De la poussière et du vent) : c'est donc son propre processus de création qu'elle a exploré à travers son personnage de Clarisse, dès 2015. Certes, ce n'est pas le sujet principal du livre, mais il est émaillé de passages revenant sur la création et la mise en scène (d'une pièce de théâtre, mais aussi de sa vie), ce qui lui ajoute une dimension supplémentaire qui transporte le lecteur.

Un suspense qui se dévore et explore au passage les arcanes de la création... qui pourrait y résister ?
La nuit des éventails Cathy Borie Editions de la Rémanence #Lanuitdeséventails #NetGalleyFrance

Quel rapport peut il bien exister entre Emilien né de père inconnu en 1899 et, un siècle plus tard,Clarisse romancière et auteure de théâtre. Je remercie l'éditeur qui nous propose un résumé de qualité, intrigant mais muet!
Emilien et Juliette, Adrien et Clarisse ..
Cathy Borie sait captiver son lecteur. J'ai apprécié la plume de la romancière qui raconte une histoire ou son histoire, je ne sais pas vraiment où commence la fiction. le lecteur ne peut qu'aller de l' avant et découvrir au fur et à mesure la complexité des personnages en particulier celle d'Adrien. J'ai très vite compris où l'auteure nous emmenait mais est-ce vraiment là le sujet principal de ce roman? N'est-ce pas plutôt une réflexion sur le mécanisme de la création, de l'écriture au jeu d'acteur? Cathy Borie se penche sur le mécanisme de la création ou du moins sur celui qui lui semble être le sien donnant ainsi à ce récit une tonalité très personnelle.
Un très grand merci aux éditions La Rémanence pour ce partage.
Nous suivons l'histoire de trois personnages, Emilien, né en 1899 à la suite du viol de sa mère, alors servante chez de riches propriétaires terriens, Adrien et Clarisse, qui sont eux contemporains. Les chapitres alternent, parlant de l'un ou de l'autre. Emilien connaît une enfance malheureuse dans la ferme de son beau-père, il aime l'école et est curieux de tout, mais son destin est de travailler durement sur le domaine, qu'il quitte à quatorze ans. Il connaîtra différents métiers avant de devenir artiste itinérant jusqu'à son mariage.

Clarisse est écrivain, elle est chargée de la mise en scène de sa dernière pièce, consacrée à son amour impossible avec Félix, un jeune homme homosexuel et ami de son fils. Elle aimerait que les acteurs choisis collent parfaitement à leur personnage et son amie Laure a bien de la peine à la convaincre de faire un choix rationnel parmi les acteurs qui ont postulé pour la pièce. Finalement elle choisit deux personnes pour les rôles principaux et c'est Adrien qui tiendra le rôle de Félix. Rapidement quelque chose se noue entre Clarisse et Adrien, ses amis essaient de la mettre en garde et lui conseillent d'avoir une relation purement professionnelle avec l'acteur, mais pour elle, il est le nouveau Félix, celui qui lui fera oublier ses amours précédentes pas toujours heureuses. Adrien correspond en tout point à ce qu'elle attend de l'homme parfait, mais n'est pas trop beau pour être vrai ?

Les deux thèmes principaux du livre sont l'art, la création et l'amour. Il y a bien sûr un lien entre les trois personnages, qui sera dévoilé à la fin. le suspense, si on peut appliquer ce terme à ce roman qui n'a rien d'un polar, est très bien préservé. Très longtemps, je n'ai pas vu où l'auteure voulait me mener. On s'identifie facilement à Clarisse et on espère avec elle qu'Adrien est bien celui qu'elle croit, très longtemps, elle ne voit rien venir. La mauvaise surprise se révèle très tard et le titre du livre, qui est aussi celui de la pièce de Clarisse, en est l'annonce. Adrien est un personnage complexe et intéressant, il se livre certes à une terrible manipulation, mais celle-ci n'est ordinaire en rien, à l'image de son auteur. Leur histoire est vraiment originale, on est très loin du roman d'amour banal.

L'autre thème principal est celui de l'art. Emilien pratiquera ce qu'on appellerait aujourd'hui les arts de la rue. Cette partie de sa vie est très intéressante et j'aurais bien aimé qu'elle fût plus développée, il parcourt la campagne et les petites villes de la France, surtout du sud, durant une dizaine d'années à partir de 1914, avant de faire un mariage, qui lui non plus ne sera pas heureux, même si le roman en dit peu de chose. La Grande Guerre est juste évoquée, Emilien était trop jeune et ce n'est pas du tout le le sujet du livre. Clarisse parle beaucoup de la création littéraire, son rêve est de créer à partir de rien une oeuvre qui soit totalement fictive, mais elle n'y arrive pas. Elle écrit beaucoup mais part toujours de sa propre vie, autour de laquelle elle tisse ses intrigues. Ce thème de l'écriture et de la création revient tout au long du livre et Clarisse ne peut s'en extirper.

Ce roman est vraiment original, les personnages sont très travaillés et intéressants, quant à l'écriture de l'auteure, elle est fluide et vraiment agréable. Les phrases sont longues et musicales, jamais pesantes. Une très belle découverte que je recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalleyet aux Editions de la Remanence pour ce beau roman qui m'a beaucoup plu.
#Lanuitdeséventails #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le titre, "La nuit des éventails" est intriguant. L'explication arrivera au moment voulu.
J'ai eu un peu de mal, au début, à me retrouver dans les différentes époques. En effet, quel était le lien entre Emilien, né fin XIXème siècle et Clarisse et Adrien, nos contemporains ?
Tout s'est mis en place petit à petit grâce à la belle écriture de Cathy Borie.
#Lanuitdeséventails
#NetGalleyFrance

Ce livre est assez particulier car nous suivons deux voire trois histoires, celle d'Emilien né en 1899 de père inconnu et élevé par un beau père assez indifférent, celle d'Adrien, qui ayant perdu sa mère à l'âge de 7 ans, souffre d'un manque affectif et celle de Clarisse, femme qui consacre sa vie à sa passion et qui est en train de mettre en scène un morceau de sa vie personnelle et qui va lors de son recrutement d'acteur, faire la connaissance d'Adrien et en tomber follement amoureuse.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, qui est assez élaborée mais tout à fait compréhensive, les personnages sont tous très plaisants et crédibles et l'histoire se tient bien.
Nous ne découvrons qu'à la fin du livre la relation entre Emilien, Clarisse et Adrien, rien n'en laisse soupçonné au cours de la lecture, même si on se doute que l'auteure n'a pas écrit deux histoires différentes sans raison.
Je recommande volontiers ce livre, qui se lit très bien.

« […] j’avais toujours aimé me trouver dans le cocon d’une voiture en marche avec un homme, comme si cet espace réduit servait de catalyseur à nos émotions secrètes, attisait les sentiments et favorisait les échanges amoureux. Pas d’échappatoire possible. Le couple dans toute sa nudité. C’était sans doute pour cela que les engueulades en auto étaient si fréquentes. »
...mais le charme était rompu, et [elle] lui sembla alors inaccessible et lointaine, comme les personnages des rêves que l'on essaie de retenir au matin, en fermant bien fort les paupières pour retrouver le sommeil, et qui malgré tout se font de plus en plus flous, de moins en moins perceptibles, se dissolvant peu à peu dans la trivialité du jour.
La vie des personnages de roman m'a toujours paru plus passionnante que la vie réelle, la mienne en particulier.
A l'issue de leur première représentation dans le village, abritée sous le préau de l'école en prévision d'une averse qui menaçait, Emilien remarqua une jeune fille dont la vue lui fit aussitôt battre le coeur.