ISBN : 235291003X
Éditeur : Editions du Pierregord (07/03/2007)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Après l'Apocalypse Suprême, l'humanité a entrepris de se reconstruire sous le règne bienveillant du dieu Ischeltroëm.
Pour asservir les hommes au pouvoir maléfique du dieu Thanatros, le mage Silfadred a noyé le feu dans lequel Ischeltroëm puisait sa force primordiale. Le mage est ainsi devenu immortel. Et les Nuées ont enveloppé le monde...
Quelques royaumes isolés ont échappé au cataclysme. Mais en poursuivant leur évolution, leurs habitants ont dél... >Voir plus

blondesNlitteraires
  01 juillet 2019
Ce qui m'avait donné envie de le lire était la référence aux légendes arthuriennes. Ce qui fait que je ne m'attendais pas à cette histoire. Nous avons l'élu des dieux, du destin ; l'histoire d'amour ; le rival amoureux ; les compagnons de route qui aident l'élu ; des mages dont un sage et un méchant ; la chevalerie ; le jeune roi sans royaume… ce qui peut rappeler aussi la base de l'héroïc-fantasy.
Il a reçu un prix, et il trouvera à coup sûr son public. J'avoue être passée à côté, ne pas avoir accroché avec l'écriture. Parce que l'histoire est sympathique et les événements pourraient me donner envie de lire le deux puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Dans l'écriture il y a un côté très littéraire, avec quelques mots de vocabulaire recherchés (j'ai appris que fantasme s'écrivait aussi phantasme), beaucoup de métaphores. Il m'a rappelé - un peu - ce qu'on retrouvait chez Edward Bulwer-Lytton dans "les derniers jours de Pompéi". J'aime les belles lettres mais je ne suis pas séduite par ce style (je m'en excuse auprès de l'auteur, cela ne retire en rien la qualité).
Peut-être essaierai-je le deux pour me faire un autre avis. Parce que ce premier prend le temps de nous dresser le décor et nous présenter les personnages. Et même s'il se passe plusieurs choses, nous avons l'impression - à la fin - que les choses sérieuses commencent !
Lien : http://blondes-and-litterair..
cerisia
  11 novembre 2008
Mon avis
Avec ce premier tome j'ai passé un très bon moment. « Les amants de la lumière » est de la très bonne fantasy, c'est sobre, l'essentiel est là. Cela me fait penser un peu à Tolkien, ce n'est pas comparable certes mais la qualité littéraire est là sans aucun doute.
L'histoire devient assez vite captivante.
J'apprécie les légendes, l'univers de ce monde, les personnages. le mage noir est détestable, haïssable, sa cruauté sans limite.
J'ai hâte de commencer le tome 2, pour retourner auprès de Farkhar, Aïwana….savoir comment vont « tourner » les choses…
MilleetunepagesLM
  14 juillet 2019
Le commentaire de Cathy :
Lorsque je commence un roman de ce genre, j'aime prendre le temps de bien m'imprégner de l'environnement dans lequel l'auteur va me plonger, ce dernier nous propose, au début du roman, un genre de glossaire ce qui permet de situer certains personnages. Une apocalypse a eu lieu, l'humanité se reconstruit petit à petit, certains à l'abri de leurs forteresses et d'autres dans les forêts. Son royaume détruit, le prince Farkhar accompagné par Okstrogh, un renégat, va partir en quête de sa destinée. Après un parcours semé d'embûches, il va arriver dans le royaume du roi Antrégor et faire la connaissance de sa magnifique fille Gwenaline. Silfadred a l'air de tenir le roi et sa fille sous influence, quel destin a prévu le mage diabolique pour ce royaume ? J'ai adoré ce roman, j'ai beaucoup aimé suivre les différentes aventures et épreuves auxquels doit faire face Farkhar, ce personnage m'a beaucoup plu, après ce premier tome je me suis déjà beaucoup attaché à lui ainsi qu'à Gwenaline. le style de l'auteur est très bon, digne des plus grands auteurs du genre, l'univers est suffisamment bien décrit pour nous donner l'impression d'y être. Une fin de roman qui m'a donné envie de crier de frustration, c'est une façon un peu sadique de finir un premier tome de cette manière, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Goupilpm
  10 mars 2016
chantal13
  09 décembre 2019
Une magnifique couverture, une histoire qui donne envie mais trop de personnages à retenir qui m'ont perdu