Critique de JournalDuneBibliothecaire

Ce qui m'avait donné envie de le lire était la référence aux légendes arthuriennes. Ce qui fait que je ne m'attendais pas à cette histoire. Nous avons l'élu des dieux, du destin ; l'histoire d'amour ; le rival amoureux ; les compagnons de route qui aident l'élu ; des mages dont un sage et un méchant ; la chevalerie ; le jeune roi sans royaume… ce qui peut rappeler aussi la base de l'héroïc-fantasy.
Il a reçu un prix, et il trouvera à coup sûr son public. J'avoue être passée à côté, ne pas avoir accroché avec l'écriture. Parce que l'histoire est sympathique et les événements pourraient me donner envie de lire le deux puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Dans l'écriture il y a un côté très littéraire, avec quelques mots de vocabulaire recherchés (j'ai appris que fantasme s'écrivait aussi phantasme), beaucoup de métaphores. Il m'a rappelé - un peu - ce qu'on retrouvait chez Edward Bulwer-Lytton dans "les derniers jours de Pompéi". J'aime les belles lettres mais je ne suis pas séduite par ce style (je m'en excuse auprès de l'auteur, cela ne retire en rien la qualité).
Peut-être essaierai-je le deux pour me faire un autre avis. Parce que ce premier prend le temps de nous dresser le décor et nous présenter les personnages. Et même s'il se passe plusieurs choses, nous avons l'impression - à la fin - que les choses sérieuses commencent !
Lien : http://blondes-and-litterair..