Critique de MarcelineBodier

❄Ca y est, c'est le jour de sortie de Mille jours sauvages, le nouveau livre de Cathy Borie, dont vous pouvez découvrir le « booktrailer » sur sa fiche Babelio.⠀⠀
⠀⠀
❄Chaque nouveau livre de Cathy Borie est un événement, et Mille jours sauvages est exceptionnel.⠀⠀
⠀⠀
❄Un événement, parce que je sais qu'à chaque fois, je vais être bouleversée : et je l'ai été une nouvelle fois. Sa plume m'emporte : elle sait me remuer aux tréfonds de moi comme peu d'autres auteurs le font (ou comme Stefan Zweig le fait, si je voulais comparer). Son écriture est simple, elle se lit d'une traite, et elle touche avec précision l'endroit où il y avait une émotion que je ne savais pas nommer avant elle.⠀⠀
⠀⠀
❄Un événement exceptionnel, parce que ce n'est pas une auteure qui écrit toujours le même livre en changeant les personnages et les lieux : elle sait nous surprendre. Cette fois, elle a écrit un roman psychologique d'anticipation. C'est un genre prestigieux : on peut y compter Dans la forêt de Jean Hengland, Après la vague de Sandrine Collette, et bien d'autres (j'ai prévu une liste sur ce genre, d'ailleurs). Ce genre explore la psychologie de personnages qui nous ressemblent, mais sont pongés dans des conditions extrêmes que je nous souhaite de ne jamais connaître... sauf dans la fiction, car la nature humaine s'y révèle.⠀⠀
⠀⠀
❄Pourtant, est-ce que cela existe, « la » nature humaine ? N'y a-t-il pas plutôt une diversité foisonnante, qui ne se laissera jamais réduire, et justifie qu'il puisse y avoir autant de romans que d'auteurs, que de lecteurs, que de vies ? Bien sûr. Mais aussi, j'ai toujours pensé que la phrase d'ouverture d'Anna Karénine était écrite à l'envers, et Mille jours sauvages apporte une fulgurante illustration de cette intuition : peut-être tous les bonheurs ont-ils leur physionomie particulière ; mais l'infortune, en tout cas une infortune extrême, ne laisse plus le choix et nous rend tous à une même sauvagerie. Puissent les livres d'anticipation jouer leur rôle : anticiper le pire dans la fiction, pour que nous puissions continuer de connaître notre diversité de bonheurs tranquilles dans la vie.⠀⠀