Critique de mcd30

mcd30
18 décembre 2020
Je voulais découvrir Cathy Borie car les critiques de ses romans sont souvent élogieuses et c'est chose faite avec « Mille jours sauvages », je ne suis pas déçue.
Semblable au peintre avec sa palette, Cathy Borie se sert des mots pour nuancer les émotions toute en finesse. Tout devient réel, palpable, on y est, on le vit. L'autrice nous livre un texte sous contrôle avec une maîtrise du fond et de la forme, tout en sensibilité comme je les aime.
Une histoire qui pourrait être la vôtre, la mienne que deviendrions-nous, si tout-à-coup, tout s'arrêtait ? Plus d'électricité, plus de communications, des gens qui meurent, qui partent. Des jeunes qui se retrouvent dans un monde inconnu, sans contact, les réseaux sociaux ne fonctionnant plus. Tout le monde se retrouve aux prises avec la solitude, le silence, l'ignorance, personne ne sait ce qui c'est passé.
Et pris dans cette tempête, quelques personnages qui tentent de survivre. Certains se servent des livres, d'autres des plus âgés pour apprendre et enfin d'autres forment des bandes pour assouvir leur soif de pouvoir sur les autres.
Une histoire prenante qui fait réfléchir sur la solitude, le besoin que nous avons des autres mais aussi sur l'espoir est-il possible de vivre si l'on n'attend plus rien.
Quand j'ai refermé ce roman, je suis tombée sur cette phrase qui explique si bien mon ressenti :« le fantastique doit être aussi réel que possible » Peter Jackson
Merci aux éditions La Rémanence
#Mille jours sauvages#NetGalleyFrance