Une aventure de Richard Bolitho tome 10 sur 27

Alain Bories (Traducteur)
Phébus (07/11/2003)
4.27/5   30 notes

Suite de la réédition en collection « Libretto » de la légendaire série de romans de mer « Captain Bolitho » (au rythme de deux titres par an). Des romans qui ont valu à leur auteur, Alexander Kent, d’être qualifié par le New York Times de « maître incontesté du roman d’aventures maritimes. »

Que lire après Une aventure de Richard Bolitho, tome 10 : En ligne de batailleVoir plus
Une confirmation.

Ecrit en 1969, il s'agit du second tome des aventures du Capitaine Richard Bolitho après Cap Sur la Gloire, mais c'est le dixième dans l'ordre chronologique.

L'histoire se passe en 1793, onze ans après le premier tome. le premier février, la France révolutionnaire déclare la guerre à la Grande Bretagne et de facto à d'autres puissances européennes liées par la première coalition, dont l'Espagne.
Bolitho est désormais Capitaine de vaisseau et prend le commandement de l'Hypérion, un vaisseau de ligne à deux ponts, 74 canons et 600 hommes.
Envolée l'indépendance et l'initiative propre au commandement d'une frégate ? Notre commandant trouvera pourtant matière à des exploits individuels.
Parti pour participer au blocus de Toulon, Bolitho va devoir prendre possession d'une île d'une grande importance stratégique avant de rejoindre un débarquement dans un port sous le commandement d'un amiral peu amène.

Nous retrouvons un Bolitho efficace, qui sait juger les hommes à leur juste valeur, faisant de lui un commandant qu'on aime aimer. Certes, l'homme est mis en valeur par quelques subordonnés parfois un peu limités et surtout des supérieurs incompétents, mais c'est lui le héros après tout.
On assiste à des combats tant en mer qu'au sol d'une brutalité sans concession, sanglante et réaliste.
Une femme à bord (dont il va tomber amoureux), la prise d'une île, d'un port, la descente en canot pour un coup de main, on a parfois l'impression de lire un remake des aventures du Capitaine Hornblower; Et bien c'est un compliment.

Au tome suivant : Ennemi en Vue.
Je poste une critique sur ce tome-ci, mais j'ai lu beaucoup de livres de cette série. Si vous aimez les récits d'aventures maritimes, cette série est faite pour vous!
Alexander Kent écrit bien, de manière agréable et littéraire et ses descriptions sont minutieuses.
Il a de réelles connaissances en Histoire et en navigation, qui font que l'on est vraiment plongés dans les guerres napoléoniennes. Ici, pas d'idéalisation à outrance, la violence et certains aspects plus noirs de la vie sur les navires de guerre ne sont pas occultés.
Le héros, Bolitho est attachant...et quelle classe!
Une série absolument captivante!

Voici que tonnante, se déploie la ligne de bataille
Et que dans les airs Mort gémit et chante
Mais Jour l’agrippera de ses puissantes mains
Et Nuit l'enveloppera de ses ailes puissantes.
Julian Grenfell
Ceux qui paient de leur vie leur ambition ne m'intéressent pas. Mais un homme qui meurt pour une cause, fût-ce une cause perdue, je respecte sa mémoire !
Il ne suffit pas toujours de respecter à la lettre les ordres reçus. Au service du roi, vous pouvez voler de victoire en triomphe mais, à la première erreur, tout est oublié.
Dans le petit monde monacal de la Navy, ce n'était pas chose aisée de se débarrasser de ses vieux ennemis ! Quant aux amis hélas, rares étaient ceux qui croisaient une seconde fois votre chemin.
L'expérience m'a prouvé que les gens voient en général ce qu'ils s'attendent à voir.