Victor Sackville tome 18 sur 23
Le Lombard (11/10/2003)
Sous l'identité de commerçants hollandais, Victor Sackville et Anton Palacky ont franchi la frontière allemande. Sa présence ayant été repérée, l'espion britannique doit cependant ruser pour atteindre Berlin où un agent de l'Intelligence Service dont il ne connaît que le nom de code, doit lui présenter un certain Holemans, l'inventeur d'un dispositif capable de protéger la flotte anglaise des torpilles ennemies...
Que lire après Victor Sackville, tome 18 : L'homme de BerlinVoir plus
Victor Sackville et son désormais fidèle lieutenant, et apprenti-espion, Anton se trouvent au coeur même du Reich de Guillaume II : Berlin. Il s'agit d'une nouvelle histoire unique, sans lien direct avec les précédentes intrigues. Il est toutefois nécessaire d'avoir lu certaines des aventures précédentes de l'agent X-67 pour être pleinement à l'aise avec le récit.

Pourquoi ? Car selon une habitude désormais établie, les auteurs récupèrent des personnages déjà croisés dans des albums précédents. En l'occurrence, il s'agit d'ennemis rencontrés lors du cycle consacré Pavel Strana. Mais surtout (et là réside sans doute l'essentiel) car nous avons droit à de nouvelles révélations sur le passé du père de Victor évoqués par son ancienne fiancée... le fil rouge est quelque peu ténu et nous invite à suivre cette histoire dans l'histoire d'un tome à l'autre.

Le scénario est ici le point fort. Les dessins sont toujours aussi bons. Ils parviennent à mettre en avant la campagne des environs des Berlin, les quartiers chics, le quartier des quais... mais il ne s'agit pas ici de l'essentiel. Dès les premières pages nous entrons dans une intrigue efficace, menée tambour battant.

La trame est originale, mêlant, romance et jeu d'espions. Certaines révélations sont un peu convenues mais le dénouement est absolument unique et franchement bien vu (pour une bande dessinée en tous cas). Certains pourront reprocher que le fameux homme de Berlin nous offre un développement quelque peu téméraire. Il n'en demeure pas moins qu'il ne peut que surprendre les plus blasés.

L'homme de Berlin est donc une bonne surprise qui devrait ravir les adeptes de la série. Les non-initiés en revanche, devraient privilégier la lecture préalable du cycle Pavel Strana ainsi que de Duel à Sirmione.

Victor et Anton vont se démener pour récupérer un secret qui pourrait changer le cours de la guerre. Alors qu'ils semblent être en bonne voie pour récupérer ce secret, un maitre chanteur perturbe les négociations avec le scientifique....
Victor croise dans ce tome le premier amour de sa vie.....les relations sont compliquées !
Il y est également question de son père....était-il un traitre ou pas ?

- Elles vous disent tout, vos cartes ? Et hier à la Haye, quand vous avez perdu au poker ?
- Ça n'a rien à voir ! Je suis tombé sur un tricheur professionnel !
- J'oubliais ! Vous, vous n'êtes qu'un tricheur amateur...
- Là n'est pas la question ! Mais un tricheur professionnel doit respecter certaines règles de base...
- Oui... c'est une question d'honnêteté !
1918, près de la frontière Hollando-prussienne

Anton :
Pardon …
Sir, les boches sont dans le train !
Victor Sackville :
Rein de plus normal, Anton. Nous allons franchir la frontière !
Et cessez de m’appeler « Sir » !
Anton :
Ce n’est pas normal ! On est encore en Hollande, tout de même ! En pays neutre !
Victor Sackville :
Cessez de vous inquiéter, Anton. Nous disposons d’une couverture parfaite !

Lire un extrait