Pas convaincue par ce court roman.
C'est un huis clos qui réunit dans une voiture trois gardiens de la paix et un reconduit à la frontière. le temps du trajet jusqu'à l'aéroport on découvre les personnalités de cette femme et ces hommes, qui se cachent sous l'uniforme.
J'ai été parfois dérangée par le manque de distance de ce qui est narré. La brutalité de la situation. Leur travail est moralement difficile. Mais l'absence du point de vue du migrant accompagné à l'avion ne fait que renforcer l'indélicatesse de ce qui est dit du travail de gardien de la paix.
Trop psychologique et pas assez de dialogue. Un roman pas fait pour moi.
Une image des flics qui change: on a accès à leurs doutes, leurs problèmes de vie privée...ils sont trois pour une mission qu'ils n'ont jamais faite: reconduire un "étranger" à l'aéroport pour un retour au pays. Virginie doit avorter le lendemain après une relation extra-conjugale avec son collègue Aristide, et un autre collègue Erik: voilà le trio de policiers très mal à l'aise. Virginie sait que ce retour au pays signifie la mort: elle décide de laisser sa chance à l'inconnu et le libère de ses menottes et laisse ouverte la porte de la voiture mais l'homme ne réagit pas. On reprend la route de l'aéroport, on ira même jusque dans l'avion...
Un long suspense à huis clos.La lumière est portée sur les extraditions mais aussi sur le fait que les flics sont aussi des humains.

Toujours pas de mention "écouté" sur Babélio; une mention "consulté" serait utile pour les dicos, les documentaires etc.
Le thème du livre est sans aucun doute d'actualité, et pas des plus joyeux. J'ai hésité à le démarrer ayant peur d'un livre cru et très dur.

Ce n'est pas tout à fait le cas. Ou en tout cas, moins que ce que je craignais. On suit une équipe de policiers qui - en raison de circonstances exceptionnelles - ont pour mission de reconduire un homme à la frontière. J'avais peur d'un côté très désabusé, d'un monde dont le côté dur et brutal serait mis en avant et d'une lecture difficile. Le genre de livre que j'adore lire, mais qui peut déprimer si on le lit dans de mauvaises conditions.

Or, ce n'est pas tout à fait ça. Déjà, ce n'est le boulot habituel de l'équipe. le côté sentimental et humain est énormément mis en avant, tout comme les relations humaines entre les trois protagoniste. La vie personnelle de l'héroïne est également un des points clefs. Et si les personnages se demandent par moment pourquoi ils font ce boulot qui les mangent petit à petit, le ton complètement désabusé et cynique que je craignais n'y ait pas.

Si on se place à un niveau très personnel, on aborde aussi la diversité du métier de la police. Bon, j'ai trouvé ça un peu étrange que les mêmes personnes interviennent à l'intérieur de Paris et dans des maisons à côté de la forêt, en passant par la banlieue nord et l'aéroport. A part ça, on sent bien l'ambiance, et ça c'est très chouette, surtout que c'est finalement un métier que je connais peu et je pense que je ne suis pas la seule. Les scènes de flash back ou les anecdotes sont bien intégrée au récit.

C'est facile à lire et plutôt court.

Les cas de figures sont choisis pour ne pas évoquer le pire de la polémique. La femme, la maternité, la routine et l'adultère sont des thèmes très présents.

Les trois personnages principaux sont très bien décrits : la vision caricaturale que l'on voit d'emblée mais aussi leur finesses, qui nous laissent en deviner d'autre.

Le ton est très axé autour de l'introspection de l'héroïne, ce qui est par moment un peu agaçant.

Un bon moment de lecture, avec des thèmes forts abordés de manière très humaine.
Virginie, Aristide et Erik sont flics, chargés de reconduire à la frontière un tadjik. Sauf qu'entre le drame personnel vécu par Virginie, et le drame humain vécu par la personne expulsée, le trajet du centre de rétention à l'aéroport va prendre une tournure inattendue...
"Police" est un roman très fort dont l'histoire se déroule sur une soirée, avec un minimum de personnages. Un roman sur notre société actuelle, qui participe à la réhabilitation du métier de flic, rappelant que derrière l'uniforme, il y a un être humain, avec ses doutes, ses fêlures, ses états d'âmes. Des flics qui, comme certaines autres professions , se prennent en pleine face des situations dramatiques, des trajectoires humaines misérables. Mais eux n'ont guère l'occasion d'exprimer leur ressentiments...
L'impression de voir, par écrit, une de ces émissions qui se multiplient sur les écrans où est prôné l'héroïsme des flics. L'histoire de trois d'entre eux qui doivent emmener un étranger à l'aéroport pour retourner dans son pays. Je n'ai pas aimé le style inégal et l'histoire plate.
Police est un roman qui s'ajoute à cette fameuse liste de livres percutants où la tension est plus que palpable.

Dès les premières lignes, l'auteur, Hugo Boris nous embarque dans une lecture puissante. le personnage central est Virginie, l'auteur nous propose de la suivre pendant quelques heures, elle est gardienne de la paix, mais avant tout une femme mariée et jeune maman.

Rapidement on ressent de l'empathie pour Virginie qui doit se faire une place dans ce monde d'hommes.

On la retrouve pour une soirée de travail compliqué avec ses deux collègues, Arisitide et Erik. En effet, ils doivent reconduire un homme à l'aéroport car, ce dernier est en situation irrégulière.

Mais l'histoire de cet homme est beaucoup plus complexe et Virginie ne va pas être insensible à cette situation.

Elle n'est pas bien, on apprend qu'elle souhaite avorter rapidement suite à une relation extra conjugale avec Aristide.

Quelle soirée...

L'auteur a vraiment réussi à retranscrire le quotidien complexe des policiers dans un texte court et percutant.

J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur, impossible de ne pas penser au livre Je me suis tue de Mathieu Ménégaux lors de cette lecture qui fait écho à ce style d'écriture direct que j'aime tant.
Ce court roman m'a été offert par mon libraire. Lorsque j'en ai commencé la lecture ça ne m'a pas emballée... les blagues grasses des collègues au commissariat, la lourdeur d'Aristide, le beau gosse sûr de lui, mêlés aux pensées anxieuses de Virginie qui s'apprête à avorter le lendemain...
Et puis cette soirée où ils sont chargés d'emmener un migrant au centre de rétention pour être expulsé vers son pays d'origine... va être une soirée pas comme les autres. Virginie, en lisant le dossier a un sursaut d'humanité et de compassion qui la pousse à faire échouer la mission, bientôt soutenue par ses collègues les uns après les autres.
C'est un intéressant exemple de choix, de libre-arbitre, de désobéissance civile.
La description du centre de rétention près de l'aéroport de Roissy fait écho au roman de Karine Tuil "Douce France".
Pas convaincue...

Depuis sa sortie, ce roman me fait de l'oeil. Mais j'ai attendu, et j'ai surement bien fait, car je ne suis pas convaincue par ce roman.

Le défaut majeur de cette oeuvre, et c'est triste à dire, c'est le décalage entre sa 4ème de couverture et son histoire.
On nous annonce un huit clos, mais il n'en est rien.
On nous annonce que le huit clos est "tendu à l'extrême", mais ce n'est pas le cas.
On nous annonce des vies qui basculent, mais il n'en est rien.
On nous laisse entendre un récit qui montre le beau visage de la police, mais l'intrigue principal est celui d'une femme adultère...

Et c'est dommage, d'avoir concentré les deux tiers du récit sur cet adultère, parce qu'il y a de bonnes choses. Je pense notamment aux deux chapitres, qui nous plonge dans l'usure quotidienne de Eric. C'est beau, c'est touchant et c'est admirablement bien écrit.
Je pense à la manière dont l'auteur se joue du masque que porte Aristide, afin de se protéger, c'est bien pensé.
Je pense à cet homme menotté, qui nous livre une histoire terrible, mais qui n'est pas assez exploité.

Et que dire de cette fin... abrupte, insensée, incompréhensible, elle signe un fiasco par sa simple existence.

En bref, des passages magnifiques, des idées qui valaient la peine, mais un tout qui manque de tension, et de lumière sur les points les plus intéressant du récit.

Belle lecture à tous.

Police de Hugo Boris est une lecture sympathique mais un peu plate…je n'ai pas ressenti de grande tension pour un prétendu huis-clos et le sujet bien qu'intéressant est traité trop superficiellement selon moi. Trop de choses m'ont manqué dans cette lecture.

Le résumé était pourtant prometteur … 3 policiers dans une voiture aux côtés d'une clandestin à reconduire à la frontière pour le renvoyer dans son pays qu'il a quitté pour s'offrir une vie meilleur dans notre beau pays.

Je m'attendais à quelque chose de plus abouti, de plus fouillé sur la question de la clandestinité, du combat intérieur des policiers entre la nécessité d'accomplir leur mission et la confrontation avec la réalité de ce que vivent les étrangers chez eux et qui les pousse à partir. Mais finalement cette lecture s'est révélée bien trop linéaire, trop lisse, pas assez oppressante et même si la fin est plus porteuse d'action et donne certains éclairages c'est arrivé trop tardivement pour changer mon appréciation.

Ce qui m'a vraiment gênée c'est le point de départ, ce qui déclenche tout, comment Virginie, rien qu'en lisant le dossier du clandestin et ce qu'il avait déclaré, décide d'un coup de l'aider. J'ai trouvé que c'était trop rapide, trop survolé sans qu'on sache vraiment ce qui suscite chez la policière cette envie de mettre en jeu sa carrière pour cet homme précisément.

Ca se lit vite, ca donne une vision asse réaliste me semble-t-il de la manière dont les reconduites à la frontière se passent et les pistes éventuelles pour les empêcher mais ca ne l'a pas fait avec moi en terme de suspense, de tension et surtout d'émotions. Aucun des personnages, qu'ils soient policier ou clandestin, n'a su me toucher et je suis restée complètement hors de cette lecture que j'ai lue comme on lit un reportage. Je n'ai rien ressenti, je ne me suis pas immergée dans ce qui se déroulait sous mes yeux et mon sentiment final a été de mes dire : OK bon et alors ?!!

Une lecture rapide qui n'a pas su m'emporter, dommage !
Lien : https://mllejavottebooks.wor..
« Police » n'est pas un réquisitoire, ni un plaidoyer .C'est un petit ouvrage, écrit à partir de témoignages de ces fonctionnaires que l'on aime détester. Dans ce huis clos délimité par l'habitacle de leur voiture de fonction, trois policiers accomplissent une mission à laquelle ils n'avaient jamais été confrontés : Escorter un reconduit à la frontière.
Entre les questionnements qu'implique cet acte et leurs situations personnelles, cette femme et ces deux hommes exposent leurs fêlures, leurs doutes et leurs certitudes, leur positionnement face à leur engagement mais aussi la limite qu'humainement ils se donnent le droit de franchir.
S'il ne s'agissait pas de ce métier, ces tranches de vie n'auraient pas d'intérêt particulier tant elles ressemblent à celles de millions de gens. Mais il s'agit du métier de flic, et de la difficulté qu'implique ce dernier de scinder vie privée et vie professionnelle.
Quant à la tragédie que vit le quatrième occupant de cette voiture, elle nous bouleverse et donne envie de refaire le monde.
Il est très facile de s'imaginer la tension qui règne entre les protagonistes et l'auteur réussit, sans tomber dans le misérabilisme, à toucher notre humanité et à provoquer l'empathie. Si c'était nécessaire, c'est grâce à ce type d'ouvrage que l'on découvre toute la complexité de certaines professions et, comme dans le cas présent, je ne peux m'empêcher d'avoir de la compassion pour ceux et celles qui ont choisi ces parcours difficiles, souvent controversés, mais qui ont une véritable utilité.
C'est direct, c'est émouvant, c'est à lire