Éditeur : Les Editions Eugen Ulmer (16/10/2014)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Le jardin Zen d'Erik Borja, dans la Drôme, est en France l'exemple le plus abouti et le plus connu de jardins japonais contemporain adapté à notre climat. Ce jardin a aujourd'hui 40 ans et il a beaucoup évolué depuis la parution des dernières photos le présentant, il y a plus de 10 ans. Car, pour Erik Borja, La nature est le maître qui nous apprend : le jardin se construit au fur et à mesure de la connaissance qu'on a d'un climat, d'une géographie ; c'est un tâtonne... >Voir plus

ClaireG
  18 septembre 2015
Erik Borja est un paysagiste autodidacte qui, dans son parcours artistique, a adopté le concept du jardin zen comme mode de vie, et qui l'utilise pour transmettre ses émotions dans une écriture qui lui est personnelle. Son jardin dans la Drôme est un poème vivant dédié à la nature dans toute sa magnificence.
Tel qu'il apparaît aujourd'hui, ce jardin japonais a été façonné pendant 40 ans. Rien n'y manque : le minéral ou jardin sec, composé de sable, de graviers et de mousse, embrasse la végétation verdoyante et foisonnante adaptée au climat méditerranéen. L'étang reflète la partie la plus ombragée du jardin de méditation et son miroir d'eau se fond dans la végétation pour ne faire qu'un. Les végétaux déploient leurs essences, leurs formes et leurs couleurs dans un incessant ballet de nuages ondoyants.
En suivant pas à pas les chemins cloisonnés, on se rend compte que l'espace s'apparente à un parcours initiatique, laissant l'énergie libre de circuler avec fluidité.
Quel plaisir pour les sens et l'esprit de feuilleter ce beau livre comme une visite guidée par son auteur ! Un enchantement.

ClaireGClaireG   18 septembre 2015
Dans l'espace du jardin de méditation, l'artifice est total, nous quittons le monde réel pour le monde flottant de l'imaginaire, la vision subjective d'un paysage. La composition minérale (pierres volcaniques, galets de serpentine) évoque la tête de l'oiseau, symbole de l'élévation spirituelle(...) Il nous faut, pour apprécier correctement ce concept, lâcher prise d'avec la réalité, faire le vide dans notre esprit, prendre le temps de s'asseoir si possible en silence, et voyager par le regard d'une pierre à l'autre, d'arbres en buissons, chaque détail participant à l'harmonie générale (p. 45).