AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de BVIALLET


BVIALLET
  12 avril 2012
Si vous croyez tout ce qu'on vous raconte dans les médias , vous allez tomber de haut en lisant ce livre ! Sous la plume de quinze grands journalistes américains spécialisés dans l'investigation , vous allez découvrir le récit choquant des pressions de toutes sortes qui s'exercent sur eux pour que la machine médiatique puisse continuer à déverser ses tonnes de mensonges ou de demi-vérités . Aujourd'hui , l'état dans lequel se trouve le journalisme américain est terrible , accablant , navrant . Il est loin le temps du Watergate , l'âge d'or du journalisme d'enquête , l'époque où le 4ème pouvoir avait la possibilité de révéler les scandales des puissants et même de faire tomber des gouvernements ...
Sous la pression de grands groupes industriels ou d'organismes d'état et par le biais des rachats et de la publicité , les journalistes se contentent maintenant d'être toujours du bon côté du manche et bien dans le sens du vent . On trie les informations . Dès que l'une d'elle peut fâcher un puissant , elle passe à la trappe . Exemples : le vol 800 de la TWA . Un avion de ligne est abattu par un missile tiré par erreur depuis un navire de la Marine Américaine . K . Borjesson tente une enquête sur le sujet . Elle subit les pires pressions . Son documentaire est déprogrammé . Pas question de toucher à l'image de la Navy !
L'armée américaine se rend coupable de crimes de guerre sur des civils en Corée , au pont de NoGunRi : même chose .
La CIA introduit par le biais des Contras des quantités de crack dans les ghettos de Los Angeles , silence radio .
Greg Palast , un autre journaliste , découvre que Jeb Bush a truqué les élections présidentielles en radiant des milliers d'électeurs démocrates en Floride . Il est obligé de s'éxiler en Grande Bretagne pour pouvoir être publié .
Le livre contient un grand nombre d'affaires de ce genre et pose par la même le problème de la liberté et de la démocratie ."Notre liberté dépend de la liberté de la presse . Et celle-ci ne saurait être limitée sans être perdue " a dit Jefferson . " La presse est un rouage à la solde d'un système commercial . Son seul but est de raconter des mensonges lorsque des intérêts sont en jeu " répond Adams .
Donc les médias nous mentent effrontément . Ils étouffent autant qu'ils le peuvent , les affaires génantes pour les pouvoirs politiques ou économiques , tronquent la vérité , ne donnent la parole qu'aux officiels , sabordent sans vergogne les ouvrages qui dérangent et surtout amusent le peuple avec de la communication "people" ( affaire O.J.Simpson, M.Lewinsky ou Diana ) ou des faits divers et des catastrophes naturelles .N'êtes-vous pas étonnés d'entendre toutes les chaînes de télé , tous les journaux raconter quasiment la même chose en même temps ?
Ici , non plus on n'a rien à envier aux américains . On attend d'ailleurs un Black List européen ...
Quand la vérité n'est pas libre , la liberté n'est pas vraie !
Un livre de salubrité publique . A lire absolument .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus