EAN : 9782761936378
Editions de l'Homme (19/09/2013)
3.3/5   5 notes
Dans ce livre, plus de cent auteurs du monde entier dévoilent les secrets et se penchent sur les mécanismes de l'amour. Au cœur de nos vies, ce sentiment intense est ici traité sous toutes ses coutures et selon des approches variées. Sociologues, anthropologues, neuroscientifiques, psychologues ou sexologues, c'est avec des mots simples et de manière accessible que ces chercheurs nous font part de leurs opinions, analyses et expérimentations minutieuses.

>Voir plus
Que lire après Love : Le grand livre de l'amourVoir plus
J'étais à la recherche d'un livre qui condense des recherches scientifiques sur le sentiment amoureux, et c'est chose faite. Des dizaines d'articles, très clairs, plus ou moins approfondis, mais qui nous laissent ensuite le choix de nous pencher plutôt vers tel ou tel auteur. Un beau panorama de tout ce qui touche à l'amour, vu par des experts issus de différentes professions, mais surtout de différents pays.

Exemple:
- la différence entre l'amour passion et l'amour compagnonnage
- la théorie du triangle de l'amour
- le rôle des hormones, celui des gênes.
- les récits de notre enfance qui nous trompent
- le pardon
- les styles d'attachement et le rôle de l'estime de soi

L’amour compagnonnage serait une émotion douce, faite de sentiments de profond attachement, d’intimité et d’engagement. Certains chercheurs ont indiqué que, quand l’amour passion diminue, l’amour compagnonnage augmente.