EAN : 9782070499724
Gallimard (18/10/2001)
3.4/5   10 notes
Franconville bâtiment B

Qui a dit qu'on s'ennuyait dans les banlieues-dortoirs ?

A Franconville, paisible banlieue-dortoir, Françoise est tuée d'un coup de pistolet dans sa cuisine. Blanche, sa fille de sept ans, s'accuse du crime puis elle accuse son père. C'est là qu'intervient Richard Mortin, un célibataire solitaire, voisin et vieux copain du suspect. Lui qui n'a jamais fait que pêcher le gardon et promener son chien va mener son en... >Voir plus
Que lire après Franconville bâtiment BVoir plus
Richard Mortin habite Franconville-La-Garenne dans la résidence de la Mare aux Fées. Il a arrêté ses études pour devenir vendeur d'articles de pêche. Un samedi, alors qu'il rentre de courses de chez Leclerc, il laisse entrer Raoul Théreux, son voisin. Puis il monte chez lui, il s'installe devant son poste de télévision, quand il entend des portes claquer. Ce sont encore les voisins qui s'engueulent … Puis c'est un coup de revolver qui résonne. Françoise Théreux, la voisine, est morte d'une balle dans la tête. Richard sort sur le palier, rencontre la petite Blanche, 7 ans, qui s'accuse du meurtre. La voisine du dessus, Madama Oriola, qui était aussi dans l'appartement dit que c'est Raoul qui l'a tuée. Mais Richard le connait, il n'aurait jamais pu faire cela …

Banlieue-Dortoirs, cages à lapins, métro-boulot-dodo. Ce sont autant d'expressions passées dans l'usage commun qui illustrent le quotidien des habitants des banlieues. Je n'ai jamais lu aucun roman qui illustre à la perfection ces journées si balisées par des divertissements et activités dont le but est d'oublier le quotidien terne. Et en plus, c'est fait avec finesse dans le roman, sans que l'on ne ressente aucun ennui, aucune lourdeur. le pied !

Plus que roman policier ou roman noir, c'est un roman social avec une intrigue policière, remarquablement menée. le personnage principal, qui au départ ne semble n'être qu'un voisin, s'avère plus impliqué que prévu, émotionnellement parlant … Ils se sont connus au collège, se sont fréquentés avant que Raoul ne tombe dans la drogue. C'est l'illustration d'une loyauté amicale et humaine dans un univers déshumanisé. Avec son format court (moins de 250 pages), ce roman est juste parfait. Il n'y a pas un mot de trop, pas une scène inutile. C'est un roman à ne pas rater, à redécouvrir.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Franconville, résidence de la Mare aux fées. Raoul, drogué en manque, tente d'extorquer de l'argent à Françoise, sa femme qu'il n'a pas vue depuis cinq mois. Il part en laissant son arme sur la table. Blanche, une de leurs filles, tue accidentellement sa mère. Avec Madame Oriola, une voisine, elle finit par accuser son père. Richard, ami de Raoul, veut faire reconnaître son innocence.
Gilles Bornais décrit ici de façon détaillée et réaliste la monotonie quotidienne de la banlieue. Tout est dit sur la misère du monde en dix fois plus court et efficace que Bourdieu ! C'est la réalité sociale brute qu'on prend en pleine gueule. Car ce roman n'est pas un roman policier mais un très beau roman social et un excellent roman noir

Lien : https://collectifpolar.com

Videos de Gilles Bornais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bornais
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html
Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html
Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html
Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html
Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html
Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html
Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html
Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com