À côté de l'enquête, j'ai savouré la précision des descriptions Londres brumeux, jazzy et imbibé. Ce livre a été écrit dans les années 30 et il y règne une ambiance à nulle autre pareille, avec un suspense qui va crescendo jusqu'à l'épilogue en forme de feu d'artifices. L'investigation policière y est adroitement menée, avec des personnages attachants et un meurtre à résoudre, espérant qu'il n'y en aura pas d'autres. Autant que l'enquête, l'auteur introspecte la nature humaine et sonde ce qu'elle possède de moins avouable. Coupez ! se déroule naturellement dans une boîte de production non loin de la Tamise. Ambiance assurée !
Coupez! raconte l'histoire déroutante d'un chef monteur dans une boîte de production de Londres qui se voit chargé d'une mission cruelle: couper toutes les scènes où apparaît Estella Lamare, vedette montante du cinéma anglais retrouvée morte le lendemain. Commence alors un voyage dans l'étrangeté du comportement humain? Ce thriller est complètement inattendu, et ne ressemble à aucune autre thriller. Il joue avec les situations, avec le langage et s'amuse jusqu'à l'absurde à reprendre des situations qu'il tortille avec plaisir. Je ne peux pas en dire plus sous peine de briser charme de la lecture. Toutefois, je précise que j'ai adoré aller jusqu'au bout !