AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883290570
222 pages
Esprit ouvert (31/03/2002)
2.17/5   3 notes
Résumé :
Dans une décharge publique de Villeneuve-Loubet, près de Nice, deux vagabonds découvrent le corps d'une jeune femme ayant été torturée avant d'être étranglée. En lançant un avis de recherche dans Nice-Matin, la police apprend que la victime, Caroline Tricot, était une jeune infirmière qui avait travaillé dans une clinique privée de Nice, célèbre pour avoir sauvé le président de la République d'un coma profond. Le commissaire Grissard, chargé de l'enquête, comprend v... >Voir plus
Que lire après Le Dernier TémoinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'étais pourtant prévenue.
La lecture du prologue m'a amusée, je ne pensais pas lire une caricature de la corruption, .... c'est plutôt pire que tout ce que vous pouvez imaginer.
Quand la caricature tourne à la fanfaronnade ... on ne croit plus en rien !
Quand la publicité pour un restaurant "la brouette" à Saint Paul de Vence intervient, on n'y croit pas ! (Restaurant créé par l'auteur dans les années 60, dont la gestion est maintenant confié son fils.)
Le pire est que ces deux affirmations résument à elles seules le bouquin.
Les institutions, le pouvoir, les politiques, les policiers .... jouent double jeu pour nous faire croire que la loi est respectée .... tous pourris !
Les déjeuners se déroulent dans les restaurants de la région avec des nominations très précises .... et toujours "la brouette", "la brouette"....
Il est curieux que ce danois, vivant en France depuis 1963, écrive en danois (ce livre date de 2000) !
À ma connaissance il n'existe que deux livres traduits en français, le premier "le mort parle " m'avait plu, celui là, est pour moi celui de trop !
Alors je ne chercherai pas à découvrir d'autres récits de Ole mais il a gagné son pari, si un jour je passe vers saint Paul de Vence, j'irai faire un tour à la brouette ... mais pas pour rencontrer l'auteur ou son fils, juste parce que j'aime la nourriture scandinave !

"40 ans que les gourmets du département et d'ailleurs se retrouvent régulièrement chez ce jeune couple "un Viking et une sirène", attirés à la fois par un cadre étonnamment rustique à deux tours de roue du littoral, par une cuisine aussi dépaysante, qu'authentique et créative, la gentillesse et le charme inégalé de Patricia et l'accueil chaleureux de Michel, son Viking. L'hiver, autour de la cheminée et de solides tables en bois blond. L'été en terrasse, dans les recoins intimes d'un jardin fleuri avec une vue exceptionnelle sur Saint-Paul. Spécialités du restaurant : saumons marinés et fumés maison, harengs de la Baltique, truites fumées sur le moment, douceurs danoises...une vraie farandole de saveurs !"
Commenter  J’apprécie          30
Je prends de l'avance sur les vacances en partant vers Nice avec ce thriller plutôt moyen. C'est un peu un roman promo pour son (ancien) restaurant, ça ne me plaît pas du tout, même si le décor est plaisant, je veux lire un roman pas une brochure.
Ensuite l'intrigue est trop simpliste, il n'y a pas vraiment de suspens… disons plutôt que je me fichais de la fin, ça n'aurait rien changé à ma critique. Un peu trop caricatural dans le style, une infirmière morte se retrouve à soulever les questions d'un scandale politico-financier, mouais pas très crédible. le quatrième précise « le mécanisme raffiné », alors non, c'est visiblement une phrase toute faite ou de quelqu'un qui n'a pas lu beaucoup de roman à base de complot, j'aime citer John le Carré qui sait parfaitement maîtriser la subtilité, l'espionnage, et construire de la tension, tout le contraire d'ici.

Il se lit, les chapitres ne sont pas trop longs, le rythme n'est pas super mais il y a quand même des rebondissements. Je l'ai fini par curiosité plus que par envie.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il faut immédiatement préciser que l'auteur est un poltron qui décline toute responsabilité.
C'est pourquoi toute ressemblance entre les personnages de cette histoire et des personnes existantes ou ayant existé hors du cadre de ce livre ne saurait en aucun cas être imputée à l'auteur mais bien à un fâcheux concours de circonstances ou bien à l'esprit mal tourné du lecteur.
Quoiqu'il en soit, nous adressons nos plus chaleureux remerciements à certains hommes politiques, fonctionnaires de police, avocats, juges d'instruction, médecins, employés de banque et autres portions d'écume de cet océan de personnalités, qui pourraient peut être se reconnaître dans les personnages dudit livre car, sans leurs promesses non tenues et la perfide manipulation exercée par eux sur les éléments les plus faibles de la société, cet ouvrage n'aurait pu voir le jour.
Commenter  J’apprécie          40
Deux vieux vagabonds usés par trop d'alcool et pas assez de nourriture. Seules les mouettes leur tenaient compagnie. Mais la récolte avait été maigre jusqu'à présent, lorsque, tout d'un coup, Pierre s'écria:
- Qu'est-ce que tu crois qu'on aura pour un cadavre ?
- Des histoires et des ennuis ! S'exclama André.
- Alors il faut déguerpir en vitesse ! Il y a un mort sous le matelas là-bas.
Commenter  J’apprécie          11
Il y a quelque chose de pourri dans les États de ...*
*Danemark, France, Allemagne, Italie, États Unis, Angleterre, Norvège, Russie, etc.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature danoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Ole Bornemann (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}