Éditeur : Fayard (01/02/1977)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 17 notes)
FAYARD Hors collections (P) (1974) - Roger BORNICHE René la Canne - Jaquette papier.
René la Canne: 30 ans, 1,80 m. Nom véritable: René Girier. Ennemi public n° 1. Organise avec la minutie d'un horloger les hold-up les plus sensationnels et les évasions les plus spectaculaires.

Entre ce cerveau du banditisme, et Roger Borniche, policier plein d'imagination que les lecteurs connaissent par son célèbre Flic Story, s'engage une pathétique partie d... >Voir plus

gill
  28 août 2012
René Girier est un homme séduisant et charmeur. Surnommé dans le milieu "René la canne", il est un orfèvre du hold-up sensationnel et de l'évasion spectaculaire.
Roger Borniche est sur sa trace. Commence alors une longue poursuite où s'installe entre les deux hommes un respect et une estime mutuelle.
Ce livre, comme les précédents, est basé sur des faits réels. L'auteur raconte, avec efficacité la lutte contre le grand banditisme d'après-guerre.
Il souffle dans ces lignes un vent épique qui transforme ces policiers ordinaires et ces truands en personnages de tragédie.
L'auteur sait se mettre en scène mais s'il ne glorifie jamais les malfrats qui font couler le sang, il sait reconnaître, au delà de la morale, la vraie valeur d'un homme.
Les descriptions qu'il dessine des personnages de ses romans paraissent toujours justes et l'on a souvent l'impression de bien les connaître lorsque le livre se referme.
Roger Borniche signe là un excellent troisième opus, peut-être le dernier vraiment attachant.
ricou
  09 octobre 2012
Ce fût l'époque du grand banditisme. mais avec un code d'honneur... ou l'acharnement d'un flic pour arrêter Mr René La Canne figure emblématique des voyous de l'époque.
rulherulhe   30 septembre 2016
ce n'est pas la loi qu'il faut craindre mais
le juge