Critique de Chroniques_Aleatoires

Ouahh *o* Ça résume en gros mon ressenti à la fin de ma lecture… un gros coup de coeur pour cette série frenchie qui nous entraîne dans un monde fantastique complexe avec ses mythologies, ses monstres, ses pouvoirs et ses romances. J'avouerai qu'il y a certaines ressemblances avec La Confrérie de la Dague Noire (liens entre personnes destinées l'une à l'autre, âge de la transition, parfum émis lors d'un sentiment de désir et de possessivité, …), mais l'auteur a sû nous étonner en dépassant tout cela et en créant son propre univers et des créatures, une race totalement inédite !!

Jenna est une humaine maligne, tête brûlée qui ne lâche rien, elle est un peu comme un pitbull. Journaliste de profession, elle est constamment à la recherche de la vérité, tout comme son père avant elle. Depuis sa mort qui est tout sauf naturelle, elle enquête sur les dzellis et se retrouvera mêler à des ennuis et une guerre qu'elle ne pouvait même pas imaginer ! Elle est décrite comme une jeune femme sensuelle, d'une beauté naturelle qui ne laisse pas les hommes insensibles. Combinée à son esprit dur comme l'acier et sa gentillesse, elle intéressera bien plus d'un dzelli…

Szaren est tout l'opposé de Jenna, il est un guerrier dzelli dur, cruel et puissant, qui éprouve une haine sans égal pour les humains. Il rêve d'exterminer l'humanité, quitte à se servir de Jenna qui l'attire et pour qui il éprouve de drôles de sentiments. Malgré son côté glacial, il est un homme loyal qui tient énormément au sien, il a un sens du devoir et de la responsabilité aigu. Peu à peu, il changera au contact de l'humaine, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne lui plait pas du tout…

L'opposition, qui existe entre les dzellis et la race humaine, est prenante de part sa dureté et sa description détaillée par l'auteure. Cette guerre existe dans l'ombre depuis des siècles bien que les humains l'ait oubliée. Au milieu de ce chaos née une histoire d'amour impossible, interdite. Les dzellis sont des créatures ressemblant aux humains mais qui font preuves de capacités physiques et psychiques supérieures. Ils sont bien plus primaires, bestiaux que les humains et se sentent supérieurs à eux.

Jenna réagit comme une dzelli lorsqu'elle est prêt de Szaren, ce qui est étrange et anormal, sans oublier que cela complique les choses pour Szaren. Leur relation est passionnelle et met un certain temps à se mettre en place à cause de divers mensonges, manipulations et trahisons. Szaren est celui qui pose problème dans l'acceptation du lien qui les réunit mais ça ne les empêche pas d'avoir relations sexuelles sulfureuses.

Les histoires et personnages secondaires sont tout aussi importants que les protagonistes car ils sont extrêmement bien développés et mis en scène. On a le point de vue de divers personnages, humains et dzellis, ce qui déstabilise par moment et est selon moi le seul point faible de ce livre. Lily et Szon apparaissent clairement comme les prochains héros, ainsi que Ryal qu'on adore tout de suite et qui nous laisse sur notre faim. La Confrérie des ombres est addictive dès son premier tome que je recommande vivement !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..