Bookelis (07/01/2019)
4.81/5   31 notes
"Je suis mort et j'ai la tronche d'un Rubik's Cube qui aurait pris un coup de soleil dans un micro-ondes... " Viktor se réveille un beau matin en train de déambuler sur l'asphalte gelé. Incapable de comprendre ce qu'il fait là, il s'aperçoit rapidement qu'il est entouré d'individus qui se repaissent d'un pauvre hère dont les tripes éparpillées sur le macadam laissent flotter de maigres arabesques de vapeur. Pourquoi ressent-il une insatiable faim ? Pourquoi marche-t... >Voir plus
Que lire après ViktorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

*** Abominations, aberrations, et ... humour ***

Sept jours se sont écoulés depuis le début de la fin, enfin je veux dire de la faim.
Mais pour moi, plus de six mois se sont écoulés entre le tome 1 et le tome 2 ... quelle nullité ma pauv'fille, d'avoir attendu autant de temps ... Merde, merde, merde ! (comme dirait Louis !). Et bien sûr, la nulle que je suis a dû se remettre dans le bain mais heureusement que l'auteur, Nil Borny a eu la merveilleuse idée de mettre en fin de livre un mémo intitulé "Qui est qui" avec la liste des personnages histoire de rafraîchir les neurones pour les petits cerveaux comme le mien ...
Bref, vous vous enfoutez de ma vie, et, je vous comprends !
En fait, je vous fais marcher parce que le début de la faim est un roman qu'on ne peut pas oublier tant l'histoire est complètement loufoque et les personnages attachants.
On se remet dans le bain dès le premier chapitre passé.
Revenons donc à ce deuxième tome qui est ... intense !
Notre groupe de survivants font la connaissance de VIKTOR, par le biais de Louis, toujours égal à lui-même. Faut dire qu'à la fin du tome 1, Louis était dans un sacré pétrin et c'est ce cher Viktor qui va le sauver de sa situation. Seulement voilà Viktor (Vik pour les intimes !) est un zombie qui parle et qui réfléchi, se faisant violence pour ne pas céder à la tentation de l'hémoglobine. Il devient rapidement l'ami de Louis et doivent maintenant retrouver tous les autres, surtout Natacha, la coquinette de Louis.
Parviendront-ils à les retrouver dans ce monde infestés par les abominations ?
Parviendront-ils à sauver ceux qui ne sont pas infestés ?
Parviendront-ils à récupérer Clémence, la seule qui pourrait tous les sauver ?
Comment ce fléau va-t-il se terminer ?

Je me suis éclatée à lire cette suite où tout va vite, très vite. Ce tome deux est un régal (hummm, humm) où Viktor malgré son état est très attachant (pas au point de lui faire des poutoupoutou hein ! .. quand même !), suspense, amitiés, romance, compassion, horreur et surtout surtout où l'humour loufoque est à son paroxysme !

Nil Borny s'est franchement surpassé, car tout est cohérent et certaines scènes (souvent pas le biais de Louis) m'a fait éclater de rire ! Un peu d'horreur, d'hémoglobine et hop ! une petite vanne qui empêche le lecteur de se sentir mal à l'aise ...
L'auteur, dans ce deuxième tome a rehausser sa façon d'écrire par rapport au premier tome et on sent qu'il est intégralement dans la peau de ses personnages et ça ... ben, c'est pas donné à tout à chacun. Bravo !!
... J'ai faim !!!! ... de lire le dernier opus, et ce, de suite sans attendre autant de temps.

PS : Comment on fait pour aller dîner avec Louis ? Histoire de passer une soirée lourde dingue ... mais en se faisant pipi dessus ?

Sept jours se sont écoulés depuis la fin du livre précédent. Grâce au sacrifice de Louis, Adèle, Charlie, Nelly,Clémence, Raphaël et John, blessé, ont pu échapper aux morts-vivants. Tout en emmenant avec eux Germain, le chimpanzé possible remède à ce fléau. Ils partent trouver un autre refuge.
Sans savoir que Louis n'est pas mort dans l'explosion. Il se réveille coincé dans les décombres…
De l'autre côté, il y a Viktor, le personnage titre du roman. Viktor est une anomalie : ni mort-vivant, ni humain. C'est un infecté, il en a l'aspect et la faim, qu'il sait maîtriser. Il peut déambuler sans crainte au milieu des zombis. Mais il est toujours capable de parler et de penser comme un humain.
Louis et Viktor vont se rencontrer et auront deux objectifs : échapper aux morts-vivants et retrouver les amis de Louis.
*******
J'ai lu le début de la faim il y a quelque temps déjà. Je ne suis pas spécialement fan de « zombitudes » mais j'ai adoré ce roman. Donc logiquement je me suis procurée la suite. Cela fait un moment qu'il attendait sagement dans ma PAL et je me suis dit que c'était le bon moment pour le lire puisque le tome 3 va bientôt sortir.
J'ai retrouvé certains personnages avec plaisir. Je ne vous les présente pas puisque si vous lisez ceci, c'est que vous les connaissez déjà (et vous en retrouverez la liste en fin de volume) !
J'ai surtout rencontré Viktor. Une énigme celui-ci ! Je n'ose même pas imaginer ce qu'il peut ressentir (enfin si puisque l'auteur nous le dit !) : il est à la frontière entre deux espèces, n'appartenant ni à l'une ni à l'autre, il est seul, complètement isolé. Ce qui amène finalement à réfléchir sur la différence et l'importance que l'on peut attacher à l'apparence (l'habit ne fait pas le zombi…). Il est très attachant et on espère qu'il va arriver à s'en sortir. Mais vous ne saurez si c'est le cas qu'en lisant cette histoire !
Et puis il y a l'intrigue, qui nous réserve des rebondissements, des horreurs, mais aussi de l'amitié et même de l'humour. Un cocktail fort bien dosé que je n'ai pas pris le temps de siroter puisque j'ai été embarquée dans l'histoire.
Plus d'actions et d'émotions que dans le premier tome, du moins c'est ce que j'ai ressenti. Une écriture qui s'affirme de plus en plus. de l'horreur et de l'humour. Des personnages qui nous marquent. Voilà la recette d'un roman zombi réussi.
Et une chose est sûre, je ne manquerai pas de me procurer le tome 3 !!!
Je vous souhaite une bonne lecture .
Aujourd'hui, je vous parle de « Viktor » de Nil Borny. Ce roman de gare est la suite directe de « le début de la faim » dont je vous ai parlé l'an dernier.
Vous pouvez retrouver ma chronique dans l'album "chroniques 2020".
*****
Dans ce tome 2, nous retrouvons les rescapés du premier tome (je vous rappelle que les personnages tombent comme des mouches !) et Louis en bien mauvaise posture. Comme son nom l'indique, cette histoire fait la part belle à Viktor (que vous pouvez admirer sur cette superbe couverture), un homme-zombie ou un zombie humain à vous de voir. Comprenez qu'il a les capacités et le physique d'un zombie tout en gardant son mental humain mais, vous verrez que ce personnage, que j'ai beaucoup aimé, n'est pas aussi restrictif. D'accord, à première vue il paraît un peu ragoutant et écoeurant et un petit peu mort aussi (ce qu'il est sans aucun doute) mais je suis sûr que vous finirez par vous attacher à lui. Cela vous montre d'ailleurs à quel point l'auteur a su faire évoluer son histoire tout en restant dans la continuité de son intrigue.
Ce récit est toujours drôle et certaines scènes sont hilarantes et sans cette touche d'humour, cela ne serait pas du Nil Borny. Louis, toujours présent est toujours autant exaspérant, épuisant… (liste non exhaustive). Il sera d'ailleurs le « compagnon d'armes » de Viktor. Qui mieux que lui pour comprendre les douleurs, les ressentis, les souffrances de Viktor. Tout le monde me direz-vous. Et bien non moi je trouve que Louis est LE personnage idéal pour ça. Et l'auteur le retranscrit parfaitement avec les scènes où ils ne sont que deux.
Mais au milieu de tout ce chaos, il y a également ces petites doses de bonté humaine par-ci par-là qui rendent les autres personnages attendrissants. Ce n'est pas une histoire écrite dans l'urgence ou dans la déconnade, histoire de (seulement) faire rire,. Non, il y a un vrai travail derrière et rien que les titres des différents chapitres vous le prouveront.
Il y a également de l'action et du suspense et nos héros vont continuer à lutter pour leur survie. Cette suite est bien faite, la faim (ben oui, je me devais de vous la faire ! ) part dans une direction très science-fiction à l'instar d'une grosse production hollywoodienne, ce qui laisse présager une suite titanesque. En tout cas, j'en attends beaucoup (je viens de mettre un coup de pression à l'auteur ! )
J'ai hâte de découvrir le tome 3 « Nuances de noir » (dont je pense désormais comprendre le sens de ce titre ) qui sortira la 30 septembre.
Le début de la faim 2, Viktor
Nil Borny
Sorti le 07/01/2019
Auto-édités

Depuis le temps que j'attendais la suite ! Eh bien c'est fait et après la lecture, je vous dis d'ores et déjà que je ne suis pas déçue, je me suis régalée. Une lecture intense et jubilatoire.

Je retrouve Louis, après qu'il ait déclenché une explosion pour anéantir le centre de recherches et les zombies deuxième génération et aussi permettre à son groupe d'amis survivants qu'il a rencontré tout au long du 1er tome de s'échapper.

Louis se réveille quelques temps après cette énorme explosion et là il est indemne, mais coincé dans les décombres. À force de persévérance, il réussit à se dégager et arrive dans une pièce qui est pire qu'une prison, d'énormes barreaux aux fenêtres. Va-t-il pouvoir se sortir de là seul ?

Et là arrive Viktor, un zombie pas ordinaire, car il réfléchit et parle. Est-ce un mort-vivant ou plutôt un vivant mort ?
Viktor, après plusieurs tentatives, arrive à sortir Louis de sa prison.
Leur objectif : retrouver leurs amis et échapper aux zombies.
Vont-ils réussir à les retrouver indemnes ?
Échapperont-ils aux zombies de plus en plus nombreux ?
Verront-ils un jour la fin de ce fléau ?
Pourquoi Viktor n'est-il pas comme les autres ?

Que vous dire... ?? Je me suis éclatée comme une bête. J'ai lu ce roman en un week-end ! Et tant pis pour le ménage
Tout, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour en faire un roman exceptionnel. de l'humour, du suspense, des rebondissements, de l'amour, du sang, des boyaux, de l'amitié, de l'entraide...

Nil a rehaussé de plusieurs niveaux son écriture. Et avec une imagination débordante et fertile et surtout cohérente, Nil nous entraîne avec brio (eh oui, vous ne serez pas seul pendant cette lecture 😂) dans cette histoire de zombies qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin...

Nil m'a ouvert l'appétit pour une suite... Mais sera-t-il à la hauteur de ce défi ? Pour ma part, je pense que oui, j'ai confiance en son écriture et en son imagination. J'ai entièrement confiance en lui !

Que vous aimiez ou pas ce genre, je vous recommande fortement ce roman. Ne serait-ce que pour découvrir l'excellente écriture de cet auteur, qui va un jour ou l'autre percer au grand jour.
Coup de coeur zombiesque.

Après avoir sauvé ses amis , Louis se retrouve coincé sous le centre de recherches qu'il a fait explosé. Ses amis , convaincus qu'il n'a pu survivre , sont partis.
Il se retrouve donc seul , sans espoir de survie. Mais quelqu'un va lui venir en aide , Viktor. Mais Viktor n'est pas tout à fait comme les autres , c'est un zombie mais un zombie bien étonnant.

Après mon coup de coeur pour le premier tome du "Début de la faim" je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette suite . Et bien que je n'ai pu lire ce livre aussi vite que je l'aurais voulu ( mon exemplaire a connu quelques petites aventures entre temps ) je dois dire que je l'ai dévoré ( mais promis je ne me suis pas transformée en zombie pour autant ;) ).

Avec le premier tome Nil Borny avait déjà placé la barre assez haute en nous proposant un délicieux mélange d'humour et d'horreur , le tout servi par des personnages complexes et hyper intéressants. Mais avec ce tome deux il va encore plus loin.
Il nous propose un point de vue étonnant et intrigant en nous emmenant à la rencontre de Viktor.

Viktor est un zombie mais un zombie pas tout à fait comme les autres. Là où les autres zombies sont totalement morts, incapables d'interagir avec les autres , incapable de penser , ayant pour seul et unique but de se nourrir, Viktor est différent.
Viktor pense, réfléchit,parle, agit . Et même s'il a un sérieux problème de coordination lié à son état il n'est définitivement pas comme les autres.

Après s'être réveillé au milieu d'une horde de zombies normaux il part seul et c'est ainsi qu'il rencontre Louis . Il va lui venir en aide et entre eux va naître une étonnante amitié. Ils vont tailler la route ensemble pour retrouver les amis de Louis mais cela ne sera pas aussi facile que prévu. Certains sont bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues car ils veulent récupérer l'un des membres du groupe de survivants dont fait partie Louis.
Ensemble ils vont lutter pour survivre et nous offrir des moments intenses, trépidants et sanguinolents.

Je ne vais pas revenir en détails sur leurs aventures et ceux de leurs amis mais je peux dire que l'on a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Nil Borny joue avec nos nerfs , nous faisant passer d'une émotion à l'autre. Il nous faire rire et frémir à la fois. Ici pas le temps pour la demi mesure, on y va à fond et ça c'est bon.

Ici tout est plus fort que dans le premier tome , on sent que l'auteur s'est lâché et ça fait un bien fou. Plus d'actions, plus de rebondissements, plus de sang , de larmes et de rires. Les émotions sont exacerbées. On éclate de rire et deux secondes plus tard notre coeur bat la chamade car l'un des personnages trépasse.

Les personnages ont parfois une durée de vie limitée dans ce genre de livre , on le sait très bien et la logique voudrait que l'on ne s'y attache pas trop. Et pourtant on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, à leurs (més)aventures et de craindre qu'ils ne finissent mal.
Surtout qu'ils n'ont pas que les zombies à affronter, ceux à l'origine de l'épidémie de zombies sont aussi à leurs trousses et ils peuvent bien plus de mal encore. La science et l'envie de pouvoir sont pour le moins redoutables.
Et certains personnages vont l'apprendre à leurs dépens.

Pour ma part j'ai adoré le personnage de Viktor et sa lutte contre lui même. Bien que comme les autres il est habité d'une faim intense il lutte pour garder l'étincelle de vie qui le rend différent et humain .
Nil Borny a eu une excellente idée en créant ce personnage car cela nous amène à des réflexions différentes, des points de vue différents. Cela rebat certaines cartes et nous force à considérer certaines choses différemment.
Et cela ouvre aussi des perspectives très intéressantes pour la suite de l'histoire.

Je me suis régalée tout au long des quelques 530 pages de ce roman . Je dois même dire que je n'ai pas vu passer ces 530 pages . On est tellement à fond que les pages se tournent toutes seules et que l'on a aucunement envie de reposer ce livre sans en connaître la fin. Et une fois à la fin on a qu'une envie , que le tome 3 sorte au plus vite.

Gros coup de coeur pour cette pépite zombiesque.

Lien : http://mellectures.canalblog..

Elle embrassa le torse de Louis qui avait bien du mal à se contenir.

Penser à autre chose! Un raton laveur qui se tripote! Non! Un rat qui vomit! Oui! Un rat qui vomit!

Les lèvres de Natacha s'attardèrent sur son ventre et il tressauta à cette câlinerie lascive. Elle ricana comme une collégienne avant de s'emparer à nouveau du sexe de Louis qui râla avec plaisir.

Un rat qui vomit! Un rat qui vomit!

Louis lui rendit la pareille en immisçant ses lèvres entre les siennes. Il parcourut ses voluptueuses courbes et s'étendit sur elle, ne cessant de souffler comme un cycliste franchissant un col des Alpes.

Je ne tiendrai jamais! Un rat qui vomit! Un rat qui vomit...
Pétrifié, il venait de prendre conscience qu’il était entouré de fous se repaissant d’un pauvre type dont les tripes éparpillées sur le macadam laissaient flotter de maigres arabesques de vapeur.
Son esprit ne brillait pas par sa vivacité et il se torturait les méninges pour trouver pourquoi tout ça était si perturbant.
Je marche au ralenti… On m’a drogué, ou quoi ?
Il se triturait les neurones, poussant aussi fort que lorsque l’on va à la selle, pour essayer d’expulser cette maudite pensée qui ne voulait pas venir.
—-Merci, balbutia Natacha. Vous êtes très touchants… De vrais amis…
—-Nous sommes bien plus que ça, affirma Nelly en larmoyant également. Maintenant, nous sommes une famille.
—-Ne dis pas ça ! lança Charlie à Nelly. Jamais je ne pourrais essayer de choper ma frangine !
S'il y a une personne capable de retrouver la capote d'une mouche dans un tas de merde fumant, c'est bien elle!