AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thomas Borrel (Autre)Amzat Boukari-Yabara (Autre)Benoît Collombat (Autre)Thomas Deltombe (Autre)
EAN : 9782021464160
1008 pages
Seuil (07/10/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
À Paris, on entend de toute part le même refrain : " La Françafrique est morte et enterrée ! " Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu'elle perçoit comme une mainmise française sur son destin.

Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l'indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe l'œil. En réalité, Paris a perpé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Un livre, que dis-je, une somme, qui fera date !

Un parpaing dans le pré carré de l'histoire nationale.

Dans la droite lignée des mythiques La Françafrique (1998) et Noir silence (2000) de François-Xavier Verschave, voici une mise à jour de l'état des connaissances sur l'histoire de la partie souterraine des relations franco-africaines. Autrement dit de la françafrique.

Mais il ne s'agit pas seulement d'un rafraichissement des données sur les événements décrits dans les deux ouvrages pré-cités. Les différent·es auteurices du livre présentent également toute la vitalité de l'actualité des luttes sur le continent africain, et notamment de ces mouvements emportant l'adhésion de la jeunesse, mixant société civile et artistes - de Y en a marre au Balai Citoyen, en passant par Ça suffit comme ça.

Un must have pour qui s'intéresse à l'histoire de France, de son colonialisme et de son néocolonialisme. Business, coups d'état et assassinats contre influence, matières premières et corruption.

Si vous ne pouvez pas l'acheter, demandez-le à votre bibliothèque !

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Donnant le ton en concluant son premier discours présidentiel le poing levé accompagné d'un "La patrie ou la mort, nous vaincrons !", Sankara installe un Comité national de la révolution (CNR). Disposant d'une immense popularité qui l'émancipe des partis, Sankara lance une politique de souveraineté nationale et de solidarité internationale. Le pays, renommé "Burkina Faso" ("patrie des hommes intègres"), se proclame "tombeau de l'impérialisme". Révolutionnaire, panafricaniste, écologiste et féministe, refusant les privilèges, Sankara brise aussi les codes de la Françafrique. (569)

Commenter  J’apprécie          50

Videos de Thomas Borrel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Borrel
Thomas Borrel et Benoît Collombat : " La Françafrique fait sa mue en permanence" • FRANCE 24
autres livres classés : francafriqueVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
720 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre