Éditeur : Leduc.S Editions (17/04/2018)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
AU LIEU DE REGARDER LA LIBERTÉ DES CHATS AVEC ENVIE, SI NOUS ESSAYIONS DE NOUS EN INSPIRER ?

Ce livre, jalonné d'illustrations humoristiques, propose :
14 situations pour lesquelles les chats sont une source d'inspiration qu'il est possible de transposer dans notre vie quotidienne : le chat fait passer son désir avant tout, il trouve du confort en toutes circonstances, il cultive concentration et attention, il n'a pas peur de la solitude ni de ... >Voir plus

krocometal
  21 août 2018
Et s'ils détenaient la vérité sur l'art de vivre, nos amis les chats ? La question ne vous a t-elle jamais effleuré l'esprit tandis que votre matou s'étire langoureusement sur le canapé sans se soucier s'il vous reste encore un peu de place ? On dit des chats qu'ils sont égoïstes et aux petits soins avec eux-mêmes - ce n'est pas complètement faux si vous voulez mon avis. le chat n'a pas son pareil pour attendrir et prendre le meilleur en toutes situations. Il maîtrise l'art du bien-être n'en doutons pas une seconde. Entendez comme il ronronne à votre oreille, regardez comme il vient frôler vos jambes, cette créature féline sait se faire comprendre et vous amener à lui donner ce qu'il attend - mais pas n'importe quoi, ce Monsieur à moustaches exige la qualité et si cela ne convient pas il ira chercher ailleurs car le chat sait exactement ce qu'il veut. le chat est un petit roi qui n'en fait qu'à sa tête et tout le monde l'a bien compris ! Alors Marie Borrel et Alma Mary ont eu cette idée d'aller observer les chats et tenter de décoder leurs capacités au bien-être pour mieux les transposer à l'humain. Prendre modèle sur les chats pour évacuer l'anxiété, faire un pied de nez au stress, se donner la capacité de mieux choisir pour soi - tout comme le ferait un chat qui prend le temps d'appréhender son environnement pour mieux s'en imprégner et de faire les meilleurs choix possibles. On y découvre alors dans cet étonnant "Leçons de chat" toute une série de conseils à mettre en oeuvre en toutes situations. Et ne pas hésiter à se poser la question : mais que ferait notre ami le chat dans cette situation ? C'est ce que je me suis dit parfois en tournant les pages de ce livre et m'appliquerai maintenant à ce petit exercice "félin". J'ai bouquiné "Leçons de chats" au hasard des pages comme un carnet que l'on consulte à temps perdu. J'ai découvert tout un trésor de conseils et une multitude d'astuces au quotidien. Les chats n'ont pas terminé de nous étonner mais le plus drôle c'est qu'en les prenant pour modèle vous allez vous étonner vous même ... Bonnes chattitudes.
lespagesdesam
  04 juillet 2018
Ce n'est pas le premier manuel de "chattitude" qui se retrouve entre mes mains mais je m'aperçois qu'une petite piqûre de rappel est toujours bénéfique.
On ne cesse de nous le répéter à la télé, à la radio, dans les magazines et même chez votre docteur : il est important de mettre la machine sur "pause" pour écouter les besoins de son corps et de son coeur et satisfaire ses désirs aussi primaires soient-ils.
Ce livre est un manifeste de la sieste, de la prise de distance face au contrariété (le plus difficile selon moi). En observant les félins on se rend vite compte qu'il est facile d'appliquer quelques petits éléments agréables à sa vie quotidienne.
Personnellement, j'ai adoré le rituel du matin : bâiller, s'étirer (eh oui, c'est extrêmement bénéfique pour réveiller son corps en douceur et l'assouplir), et surtout se questionner sur ce qui nous ferait plaisir au petit déjeuner.
Petit bémol, ce livre aurait mérité davantage d'illustrations ou de photos pour aérer un peu le texte.
Si vous avez un chat et que vous avez besoin d'apprendre à vous écouter, ce manuel est pour vous car vous disposez déjà d'un coach (votre félin préféré).
celine85
  10 juillet 2018
Si vous avez un chat ,prenez le temps de l'observer et de prendre quelques idées de son comportement. Avoir la chattitude n'est pas forcement facile dans sa totalité mais on peut mettre en place très rapidement quelques éléments
cathmoon
  23 juillet 2018
Lecture plaisante mais pas fondamentale, surtout quand on a déjà lu quelques bouquins de développement personnel. Les illustrations sont drôles et l'évocation du comportement des chats m'ont fait sourire, mais ai-je appris quelque chose de fondamental? Non pas vraiment. Ceci-dit si vous aimez les chats, ce livre vous fera passer un bon moment, mais je n'ai rien appris que je ne savais déjà.
Je dois être un gros matou dans le fond :-)
LaetiCat
  23 mai 2019
Après la rock'n roll attitude place à la chattitude !
Les normes sociétales actuelles (dépassement de soi, faire passer autrui avant soi, ...) ne contribuent pas au bien-être de l'humain, pire elles le stressent et provoquent divers troubles.
Lorsque l'on tourne la tête on voit que notre petit félin semble si détendu et en meilleure forme que nous. Contrairement à nous, lui trouve le temps de faire de l'exercice, de se reposer etc ...
Alors, si on apprenait à mieux connaître le chat pour s'inspirer de sa sagesse afin de rendre notre quotidien plus sympa ?
LaetiCatLaetiCat   14 juin 2019
Le chat est libre. Il n'a pas besoin de nous. Il se vit comme dominant vis-à-vis des humains. Il dispose d'une confiance en lui solide. Il a peu d'états d'âmes et ne se posent jamais de questions inutiles (et pour causes !) ... Autant de caractéristiques dans lesquelles nous pouvons puiser quelques leçons de vie, histoire de trouver les bonnes chattitudes qui permettent de se couler tranquillement dans les situations contrariantes du quotidien.
Un malheur (in)attendu

Le mercredi 25 janvier 2017, les principaux membres du parti Les Républicains se retrouvent autour d'une galette des rois traditionnelle. François Fillon participe à la fête, en traînant un peu des pieds, paraît-il, car il n'apprécie pas beaucoup ce genre d'exercice. Mais il a été désigné deux mois plus tôt candidat officiel de ce parti pour les élections présidentielles de 2017, et il doit se montrer. La grande galette est découpée et les invités découvrent avec stupeur les " fèves " qu'elle contient : ce sont des petits chats noirs en porcelaine. Sans doute est-ce l'effet du hasard si, au même moment, sort l'édition du Canard enchaîné qui divulgue le premier volet de ce qu'on devait appeler par la suite le " Penelopegate ", une série de révélations qui ont abouti à la défaite du candidat qui était, jusque-là, favori dans les sondages
LaetiCatLaetiCat   14 juin 2019
Des chats militaires de carrière

Dans les navires militaires, les chats sont bien accueillis à condition qu'ils chassent les souris (encore et toujours). La Royal Navy britannique ne fait pas exception. Jusqu'en 1975, le HMS Pembroke abrita un chat tigré membre à part entière de l'équipage. Il répondait au nom de Charlie, disposait d'un passeport officiel et recevait un salaire versé par le ministère de la Défense. A sa mort, il paraît qu'il fut inhumé avec les honneurs militaires. Rien que ça !
LaetiCatLaetiCat   14 juin 2019
Vous n'allez pas, en trois coups de cuillère à pot, égaler votre chat dans sa sagesse millénaire. Mais si vous y mettez du vôtre, vous pourrez faire des progrès dans les domaines de prédilection de cet animal unique : la liberté, la confiance en soi, l'auto-cocooning, la gestion du temps, la légèreté, la concentration sur l'instant présent ...
LaetiCatLaetiCat   14 juin 2019
Quoi qu'il en soit, la seule solution qui nous reste, c'est de suivre ce beau petit félin comme s'il s'agissait d'un " éducateur de vie ". Nous espérons que ces humbles leçons de chat vous aideront à les imiter dans ce qu'ils ont de meilleur ...