Critique de umezzu

J'ai découvert récemment cette auteure allemande avec l'excellent roman « Sous les décombres ». Avant ce livre, elle avait écrit ce Violoniste, à la structure assez similaire et à l'efficacité tout aussi remarquable.

En 1948 à Moscou, Ilia Grenko, violoniste virtuose, est arrêté au sortir d'un concert et disparaît avec son Stradivarius dans les méandres de la Loubianka. Officiellement, il a fui lors d'une représentation à Vienne. La famille de ce traître à la patrie est envoyée en déportation au Kazakhstan.
En fait, Ilia a tenu le temps qu'il pouvait face à ses tortionnaires du KGB, puis signé de faux aveux, pour finir par arriver au bout d'un voyage effrayant dans un camp de travail au bout du monde. le violoniste n'est plus, il perd des doigts et ne doit sa survie qu'aux autres détenus.
En 2008, le petit fils d'Ilia, Sacha, vit en Allemagne. Ses parents sont décédés très peu de temps après leur arrivée en Allemagne en 1990. Il ignore tout de ce qui s'en réellement passé en URSS dans les années quarante et cinquante et n'a que peu connu sa grand-mère courage Galina. Mais un appel de sa soeur Vika, qui a été adoptée par des Allemands, l'amène à la rejoindre rapidement, car elle a des nouvelles importantes à lui communiquer sur leur passé familial.

Ce livre a la construction d'un roman policier, mais c'est d'abord et avant tout une présentation de la machine à broyer que fut le régime communiste. Accusés à tort, tortures systématiques des prétendus opposants, inhumanité des gardiens et des conditions de détention, exilés finissant par n'être que des êtres en sursis... le processus de déshumanisation imposé par la police politique, le KGB, est effrayant.
L'alternance des chapitres entre Ilia désespéré au goulag, Galina qui lutte avec le concours de Lidia, une ancienne institutrice exilée et jugée inapte au travail, et l'enquête menée de nos jours en Allemagne et en Russie par Sacha, le petit-fils, rend le récit fluide.
Mechtild Borrmann sait remarquablement raconter le vingtième siècle.