La Martinière Jeunesse (13/09/2018)
4.5/5   5 notes
Dans la brume matinale apparaît un vaste océan de feuillages. Ce qui se cache en dessous - la vie fourmillante et surprenante des animaux et des plantes - est dépeint avec splendeur à travers le cycle du jour et de la nuit. Ce chef d'oeuvre d'Helen Borten, inspiré par un voyage de l'illustratrice américaine au Guatemala en 1967, paraît pour la première fois en France. Pour notre plus grand plaisir.
Que lire après JungleVoir plus
L'album, qui rend hommage à la nature et à la Jungle singulièrement vivante, est intéressant.
À le lire, on se rendra compte que le texte est fait pour enflammer l'imagination. Cette nature vegétale et sauvage rampe, grouille, s'agite comme la faune qu'elle cache et protège de la chaleur accablante du soleil.
Le texte pourrait faire le plaisir d'auditeurs, grands et petits, avec une voix adéquate prêtée pour ses mots.
La jungle est dense et vivante.

Le récit d'Helen Borten nous raconte le cycle d'une journée parmi les plantes et la faune exotique de ce milieu.
Le canopée forme le bouclier vert d'un royaume, où la place manque parfois, riche d'une grande diversité, et qui, paradoxalement tente de ne pas sécher sous les rayons solaires, mais pourtant aussi, tente d'atteindre cette source indispensable de l'intérieur.
Les animaux seront de ceux-là, évitant de servir de diner aux prédateurs volants.
Les plantes elles-mêmes lutteront entre elles pour survivre.
C'est la jungle.
Les choses ordinaires deviendront épiques selon cette bataille quotidienne pour quérir les choses essentielles à la survie.

Les illustrations, jouant de l'impression colorée, sont un ravissement esthétique pour les yeux.
Elles viennent soutenir le texte d'une manière artistique qui rendra l'aspect des blocs de textes moins arides à appréhender pour un jeune lectorat.
Il y a un peu de vocabulaire et cela demandera aux jeunes lecteurs un peu d'effort et de sensibilité pour se prêter au jeu de sa lecture.
L'auteure Helen Borten invitera les jeunes lecteurs à s'imaginer assis au milieu de la jungle, prêtant l'oreille, observant, du bas vers le haut, entre les feuilles et encore bien au dessus.
Rien n'est tranquille.
Êtes-vous prêt à goutter à la saison des pluies, à l'entendre rebondir sur les feuilles des branches?
Dès que la nuit tombe, il est plutôt recommandé de ne plus rester assis.

Nous recommanderons ce "roman" illustré pour un jeune public assez mûr pour s'évader avec des mots et des impressions suggérées.
Nous passerons un cap de la lecture où l'image ne suffira pas à se faire une idée de ce qu'il se passe.
Un album à faire découvrir par de grands lecteurs.
C'est en se souvenant d'un voyage au coeur de la jungle du Guatemala qu'Helen Borten, a écrit et illustré ce livre dont la version originale date de 1968 mais qui est traduit pour la première fois en français. Ce livre, croisement entre album et documentaire, nous offre à contempler de superbes gravures. La vie fourmille entre ces pages, une véritable invitation aux voyages (réel ou rêvé).
Explorer "le mystérieux monde vert"...
... avec la talentueuse auteure et illustratrice Helen Borten, qui nous rapporte ce magnifique récit de son voyage au Guatemala en 1967. Publié pour la première fois en France, nous voilà transportés dans cet univers sauvage par son écriture poétique et ses superbes illustrations. A découvrir !
Une mention spéciale pour cet ouvrage qui présente de manière très poétique cet écosystème si particulier qu'est la jungle.
Le texte et les images s'allient avec subtilité pour permettre au lecteur une immersion qui lui permettra de nouer un premier contact avec la faune et la flore de ce milieu.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Des nuées de papillons de nuit brillent dans les ténèbres qui s'avancent. Le jaguar se glisse hors de sa tanière. La chauve-souris plane en faisant battre ses ailes tout de cuir. La chouette cornue ouvre ses grands yeux annelés. C'est l'heure. Les prédateurs sortent pour capturer leurs proies.
Loin de ceux qui habitent dans les arbres, sur la terre ferme de la jungle, des fourmis parasol rentrent chez elles, portant des bouts de feuilles plus grands qu'elles.
La jungle semble déserte. Mais des milliers de petits farceurs se cachent sous l'exubérant feuillage. Un bout d'écorce tombe... et devient un lézard.