Payot et Rivages (03/03/2021)
3.36/5   28 notes
Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu’on l’appelle aussi "le chemin des anges". Linda Bortoletto l’a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu’à la mer Rouge, au sud, elle qui n’est pas juive, qui n’était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, ... >Voir plus
Que lire après Le chemin des angesVoir plus
J'avais déjà apprécié « le Souffle des Andes ». Je crois que j'ai encore plus aimé « le Chemin des Anges ». Et j'ai maintenant hâte de lire « Là où je continuerai d'être », récit de voyage en Sibérie. J'aurais ainsi fait involontairement le chemin à contresens, d'un point de vue chronologique. Ca ne m'étonne pas:)

Dans « le Chemin des Anges », Linda Bortoletto nous embarque dans un Israël accueillant et généreux, loin de l'image que l'on a tous en tête de ce pays. 1100 km à pieds et « en solitaire » en ce qui concerne le trajet pur ! Car c'est évidemment la diversité des rencontres qui fait la richesse de cette expérience. En plus de ses ressentis philosophiques et spirituels, elle partage avec nous un véritable feu d'artifice sensoriel et le parcours nous enrichit vraiment au fil des pages. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la magie de ce parcours initiatique.
Chaque récit de voyage est toujours un peu autocentré, mais celui ci l'est un peu plus.
On avait déjà fait connaissance avec la vie, l'oeuvre, la famille, les envies, les désiderata de Linda Bortoletto dans ses précédents ouvrages, ici on en apprend un peu plus. Heureusement les rencontres au grès du Shvil, ce sentier de randonné qui traverse Israël du nord au sud viennent égailler le récit car les personnages sont hauts en couleurs et dignes d'intérêt de par leurs diversités.
Côté littérature on se contera des descriptions des paysages traversés qu'on devine fort jolies. Des descriptions que l'on appréciera ou pas...
Bref ce n'est pas le récit de voyage le plus palpitant qui m'ait été donné de lire.

La nature a fait du désert son atelier d'artiste. La roche pour matière, la force érosive du vent et de la pluie pour ciseaux et limes, elle s'installe à la table du temps, sculpte et ne fait plus que sculpter. Plus je marche, plus je m'émerveille. L'émerveillement a-t-il une limite en ces lieux ? Je tourne lentement sur moi-même, avale des yeux tout ce qui m'entoure. Partout, les créations s'élèvent, s'impriment dans ma rétine, me prennent aux tripes. Je chancelle, asphyxiée par tant de beauté.
C'est ma joie qui me fait avancer, plus loin, toujours plus loin sur ce chemin, toujours plus loin dans ma vie. La joie de lutter, donc. La joie est la source féconde de mes décisions, mon bouclier contre la peur, la colère, la haine, mon tremplin vers le courage. Sans joie, la vie serait aussi morose qu'une longue autoroute qui mènerait tout droit vers l'extinction. Quand j'écoute ma joie, j'écoute les tressaillements de mon âme, ses désirs, ses envies.
Se libérer du déterminisme. S'indéterminer. Et devenir. N'est-ce pas ce que le voyage-exil apporte ? A la lumière de la kabbale, ce qui peut paraître comme un dur coup du sort, du destin, se transforme en une mission, un acte de l'esprit à accomplir. Éhyéh acher éhyéh. Être et ne plus être. Pour être à nouveau. Et devenir. Je ne serai véritablement qu'en devenant, sans cesse. Et je le serai d'autant plus en m'exilant de moi-même, en oubliant que je suis.
Pietro se hâte aux côtés de quelques touristes. Leurs smartphones se tendent devant leurs visages, s'intercalent entre l'église et eux, comme des remparts à la réalité. D'un geste du pouce, ils volent des détails, baissent la tête vers les écrans davantage qu'ils ne la lèvent puis, certains d'avoir suffisamment nourri la bête, les rangent au fond de leur poche. Le Royaume des cieux est à eux.
La liberté est un état d'esprit. Bien que libre extérieurement, je pourrais très bien m'emprisonner derrière les barreaux des désirs, des possessions, des croyances ou des illusions, et me spolier de ma propre liberté. Mon assiégeant n'est autre que moi-même. S'il m'arrive parfois de douter, de me lamenter face à des déceptions, des difficultés, ma vie est belle.

Lire un extrait