Critique de Ivre_de_mots

Un grand merci au site netgalley ainsi qu'aux éditions BMR de leur confiance pour ce service presse.

À l'âge de treize ans, Grace était comme beaucoup d'adolescentes, mal dans sa peau. En surpoids avec un appareil dentaire, elle était souvent confronté aux jugements des élèves autour d'elle jusqu'à ce que Samuel, le meilleur ami de son frère fasse cesser les insultes. C'est à ce moment-là qu'elle est tombée amoureuse du jeune homme, seulement c'était un amour à sens unique. Dix ans plus-tard, lors du mariage de son frère ils se recroisent de nouveaux. Les sentiments qu'éprouvent Grace envers Sam sont toujours les mêmes, quand elle le voit son coeur fond et elle panique. Étant célibataire, ils passent la soirée ensemble à boire et à s'amuser beaucoup... jusqu'au petit matin ou ils se rendent comptes qu'ils n'ont pas été très sage durant la nuit. de là, la jeune femme va comprendre que le meilleur ami de son frère n'est pas aussi indifférent à ses charmes et va faire en sorte qu'elle et lui deviennent plus que de simple amis.

Là comme ça, mon résumé semble cliché et c'est sans doute le cas ! Seulement le ton donné, l'humour que contient le livre le rende unique. Il y a quelques mois, j'avais essayé de le lire quand il avait été auto-édité comme j'en entendais beaucoup parler, seulement je n'avais pas réussie à correctement rentrer dedans et je l'ai lâché très vite... Mais quelle erreur ! Je peux vous dire que je me suis bien amusée avec nos personnages Sam et Grace. Surtout avec cette dernière d'ailleurs ! La narration est à la première personne, on est dans la tête de Grace, une femme à la personnalité exacerbé ! Elle est pétillante, possède un réel humour, elle est très maladroite aussi, ce qui fait qu'on ne peut que rire à travers ses frasques. Bien qu'elle puisse paraître extravagante dans ma description, elle a aussi un petit défaut qui la rend attachant, elle est timide et bafouille quand elle est stressée. Aussi, ce que j'ai aimé chez elle, c'est qu'elle ne se laisse pas faire. Bien qu'elle est sous le charme du beau garçon, elle sait se faire entendre quand il le faut. Pour ce qui est de Samuel, bon sang ce que ce garçon m'a fait craquer ! Surtout quand j'ai lu les dernières pages, le bonus du roman qui sont de son point de vu. Il est charmant, généreux, marrant avec un côté un peu coquin qui fait sourire et il est possessif. La relation entre les deux m'a beaucoup plu ! Elle est passionnelle, mais aussi adorable. Gramuel vont très bien ensemble !

En ce qui concerne l'histoire, je suis quelqu'un qui adore quand il y a des sortes de relooking, j'aime imaginer la différence du avant/après pour le personnage concerné. Ajoutez à ça le fait que Grace se met en tête de séduire Samuel coûte que coûte alors là... ça ne pouvait que me plaire et je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai pas poursuivie lors de ma première lecture, sans doute le ton qui m'a rendu perplexe. le défi que s'est donné la jeune femme, c'est celle de sortir de la zone « amie » ou plutôt, de la zone « soeur du meilleur ami ». Ce fut une histoire vraiment délirante ! Même les personnages secondaires sont complètements décalés, les amis gay/gaie de Grace sont le parfait exemple. Par contre, ne me demandait pas lequel en particulier, ils sont tous déjantés à leur façon ! Un bon nombre de fois je me suis dit ; « ils sont cinglés ! ». J'adore les moments ou Grace est avec sa meilleure amie, elles se disputent gentiment en s'insultant de tous les noms... C'est un peu le genre de relation que j'estime « normal » entre des meilleures amies et j'avoue que leurs joutes verbales m'ont fait beaucoup rires. Puis quand ils sont tous ensembles, entre amis, c'est encore pire ! Ils sont intenables, voilà, intenables.

Maintenant je vais aborder le sujet qui est ; la plume de l'auteure. Elle peut paraître spéciale de prime abord (c'est ce que je me suis dit quand j'ai commencé projet friendzone il y a des mois de cela sans pour autant continuer), mais elle est originale, unique même, c'est son empreinte, sa signature. Ça distingue vraiment l'auteure des autres auteurs et j'espère qu'elle gardera ce ton pour les autres livres qu'elle écrira. La plume est fluide, addictive même. On passe un réel bon moment avec les protagonistes, on a envie de lire sans s'arrêter. C'est une lecture qui rend vraiment heureux, qui fait sourire, qui donne envie de vivre ce genre de chose.

Juste un petit point négatif, je ne sais pas si c'est que sur mon fichier epub, mais j'ai eu quelques coquilles et quelques fautes. Rien d'alarmant, car ce n'est que sur le début, le reste du livre, je n'en ai pas repéré.

En conclusion, « Projet friendzone » est vraiment une lecture rafraîchissante et qui fait du bien. L'écriture est originale, les protagonistes et l'histoire sont délirants. Avec le récit, vous passerez à coup sûr un bon moment. Il se lit vite, il se lit bien et on en redemande ! J'ai tellement aimé ce roman que j'ai sauté sur le second sans attendre, c'est pour dire.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..