Critique de frandj

Qui se souvient encore de Jean-Louis Bory ? Moi: je l'écoutais avec grand plaisir à la radio dans l'émission "Le Masque et la Plume" et aussi je lisais ses chroniques de cinéma dans "Le Nouvel Observateur". J'appréciais énormément son engagement, la finesse de son goût et la sincérité dans ses convictions. Lorsque j'étais "fan" de ses critiques, il était politiquement à gauche, mais libre d'attaches partisanes. Auparavant, il avait obtenu le prix Goncourt alors qu'il était âgé de 26 ans seulement. Une de ses particularités était son homosexualité dont il n'a pas fait mystère, à une époque où le sujet était largement tabou. "Ma moitié d'orange", publié en 1973, est une brève autobiographie où l'auteur évoque son orientation sexuelle avec finesse et délicatesse. Je l'avais lu en temps réel et j'avais bien apprécié ce petit livre. On ne l'écrirait certainement pas ainsi aujourd'hui mais, l'ayant relu récemment, je considère qu'il n'a pas trop vieilli.