Editions du Pacifique (31/10/2019)
Paris, juste ciel ! ce n'est pas seulement les cafés-terrasses où les consommateurs assis se mêlent aux passants qui passent, ni les cabarets de Montmartre. Paris est comme Hercule - que la légende compte d'ailleurs au premier rang des fondateurs de la ville. Il a sa tunique de Nessus. C'est sa réputation. Tout se passe comme si Paris était une création de Second Empire et que son histoire se soit bloquée, figée, gelée, lac bleu du pôle, avant la Grande Guerre, c... >Voir plus
Que lire après Paris aux cent visagesVoir plus
C'est un joli livre et une belle initiative que cet ouvrage réédité à l'occasion des 40 ans de la mort de Jean-Louis Bory, par les éditions du Pacifique. La belle qualité du papier nous change de certaines éditions, pas moins chères pour autant et les textes sont accompagnés de superbes dessins de Damien Chavanat. La lecture des textes est plaisante avec une partie intemporelle et d'autres un peu passés mais le charme de Paris opère toujours.

Ville-mère des trois couleurs et du 14-Juillet, Paris a le coeur tricolore. Il mêle les flonflons et la cocarde.

page 34