AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9780500294925
272 pages
Thames & Hudson (04/04/2019)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Ce texte s'intéresse à une sélection d'autoportraits féminins empruntés à toute l'histoire de l'art, de la religieuse anonyme qui glissa son effigie dans la lettrine d'un manuscrit du XIIe siècle à Cindy Sherman et ses photogrammes révélateurs des visions stéréotypées de la femme, en passant par Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Elisabeth Vigée-Lebrun, Frida Kahlo, Hannah Wilke, etc.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lsky
  16 août 2021
Le livre commence par une présentation de l'autoportrait, qui recontextualise loin de la thématique des artistes femmes. Pas seulement une lubie égocentrique, l'autoportrait se destine à montrer ce qu'il y a derrière un visage, mais aussi à s'entraîner ou montrer leurs capacités.
Très vite, l'autrice montre que dans les autoportraits des artistes hommes et des artistes femmes se cache une différence : c'est dans cette brèche que s'engouffre la problématique de ce livre, de cette belle recherche aux sublimes reproductions.
Enfin, pour conclure et vous convaincre de cet achat : le livre est très bien documenté, possède de très belles reproductions.
Ainsi, dans ce livre, chacun peut admirer son plaisir : tous les siècles passés en revues offrent des reproductions d'oeuvres réellement sublimes de chaque mouvement artistique depuis 4 siècles. C'est un délice !
Vraiment c'est beau, c'est intéressant, c'est intelligent !
Le livre s'achève sur un long chapitre, une envolée qui, bien évidemment me plaît beaucoup : l'impact du féminisme sur l'art des femmes !
Enfin, l'autrice, en conclusion, remarque que, pour les femmes, il n'a pas été simple de s'asseoir et de se mettre à se peindre à se représenter. Être soi, laisser libre court à sa créativité, son talent, mais consciente que ce n'était pas là ce qu'on attendait d'une femme, devoir composer avec toutes ces contradictions.
Aujourd'hui, les femmes artistes ayant plus de reconnaissance et multipliant les jeux de miroirs, détournant les autoportraits traditionnels, jouant des codes, se jouant de leur sexe et de la sexualité en général, il est génial de voir tant de nouvelles choses et nouvelles possibilités en art portées plus uniquement par les hommes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
627 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre