AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Aproposdelivres


Aproposdelivres
  16 février 2020
Cette BD reportage, nous ouvre les portes d'une prison…
En effet, en 2013, la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais s'est associée au centre pénitentiaire Sud Francilien, implanté en Seine-et-Marne, à Réau, au nord de Melun, pour monter une exposition au sein même de l'établissement pénitentiaire. Les commissaires de l'exposition sont des personnes détenues et volontaires.
Pendant une année, Yacine, Selhim, Marc, Jean-Claude et les autres vont se retrouver chaque semaine pour préparer cette exposition dont ils ont choisi comme thème : « le voyage », choisir les oeuvres, la scénographie…
Cendrine Borzycki, l'auteure de cette BD, va assister aux séances hebdomadaires durant lesquelles le projet s'élabore, avec le concours de professionnels venus partager leurs savoir-faire. Elle visite les musées qui ont accepté de prêter des oeuvres pour l'exposition. Elle raconte également des instants de la vie du Centre Pénitentiaire dont elle est témoin lors de ses visites. C'est très intéressant et instructif de découvrir cette expérience autour de l'art en prison à travers cette BD.
L'exposition a eu lieu durant deux mois, mais seuls les détenus, le personnel et les familles ont eu le privilège de la visiter…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus