Critique de audreylectures

audreylectures
  22 septembre 2020
Cendrine Borzycki a suivi les organisateurs d'une exposition artistique dans leur centre pénitencier ayant pour thématique le voyage . Elle a documenté l'expérience et tous ses intervenants ( professionnels de l'Art, surveillants pénitenciers, prisonniers participants à l'activité ).

Il est très intéressant de découvrir à la fois une nouvelle facette de l'univers carcéral dans cette prison ultra-moderne et comment s'organise une exposition d'art.
Les commissaires-prisonniers sont dépeints avec humour et sans complaisance, pour beaucoup, ils finissent passionnés par l'Art. L'oeuvre participe à modifier l'image stéréotypée du bagnard inculte et violent.
Les intervenants extérieurs (conférenciers, directeur de musée, prêteurs d'oeuvres d'art) confient leurs ressentis à l'auteur, décrivent leurs craintes et leur agréable surprise.
Les interactions enrichissent tout le monde, le voyage est dans la rencontre de l'Autre et l'Art devient une arme défensive pour qui se l'approprie.

En ressort une oeuvre réaliste au dessin austère mais aux messages plein d'humanité.