AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782211225533
24 pages
L'Ecole des loisirs (11/11/2015)
3.8/5   15 notes
Résumé :
Dans un grand fond bleu outremer, un éléphant tombe doucement, bientôt suivi par une girafe, puis une vache, un lion, un panda...
Mais que se passe-t-il ? Le déluge ? Une catastrophe ? Un zoo est-il tombé à l eau ? L'Arche de Noé aurait-elle fait naufrage ?
Pas du tout, car les plongeurs n'ont pas des têtes de noyés ennuyés. Ils ont l'air de bien s'amuser, au contraire, et de goûter la chaleur des eaux, et la quiétude de ce lieu enchanteur. Mais une s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
CFARE
  22 février 2022
Plouf ! Plongeon en avant de monsieur éléphant avec rotation transversale.
Re-plouf ! Plongeon renversé pour mademoiselle girafe qui préfère fermer les yeux….
Puis les plongeons s'enchaînent : en arrière et puis dans tous les sens : plouf, plouuuuuuf…..
Ensuite, c'est le tour de madame vache, et de monsieur panda.
Tout ce petit monde se retrouve dans ce grand bleu dans un joyeux tourbillon, pour le plus grand bonheur d'une petite fille.
Livre de 24 pages, publié par l'Ecole des Loisirs destiné à un très jeune public (moins de trois ans à mon avis). Texte minimaliste, images simples sur fond bleu. Ne dit-on pas : le poids des mots, le choc des images ? À nous parents, à nous animateurs d'en faire faire un bon moment de lecture avec nos petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Virginie94
  22 juin 2016
L'éléphant, la girafe, la vache, le lion... tous plongent dans une eau profonde et turquoise.
Mais voilà qu'arrive une sorte de dragon qui vient perturber les choses...
A chaque page, un nouvel animal plonge et la seule chose qui change, c'est le bruit qu'il fait. Un plouuuf en longueur pour la girafe, un ploufff pour le lion... Les animaux rejoignent ceux qui ont sauté avant eux et qui semblent profiter de la baignade.
Je l'ai lu à un groupe ce matin. D'un coté, il y avait les parents un peu circonspects (oui bon et alors, rien d'exceptionnel dans cette histoire) et de l'autre les enfants enthousiasmés attendant avec impatience de savoir quel est le prochain animal qui va sauter. Et tout le monde a été réunis autour de la chute qu'on attend pas et qui est drôle. Pour finir, tout le monde a voulu l'emprunter.
L'album pourrait servir pour un enfant qui ne veut pas prendre son bain. Ou plutôt, il pourrait servir à un parent dont l'enfant ne veut pas prendre son bain ;) Mais c'est surtout un temps de lecture agréable avec un livre zen et drôle.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lalitote
  18 novembre 2016
Splatch ! Fait partie de la sélection 2016/2017
pour la collection TitouMax de l'école des Loisirs pour les 2.4 ans.
C'est un album tout carton broché facile à tenir dans la main des petits puisqu'il n'est pas trop large 15 cm. Il y a plusieurs choses mui m'ont plu dans cet album. Tout d'abord, l'utilisation des onomatopées, Splatch ! Plouf ! Plouuuf ! PPlooouf ! Flouch ! On peut vraiment y mettre des sons différents en racontant l'histoire et les enfants adorent çà. Ensuite j'ai trouvé le dégradé de bleus de la plupart des pages de toute beauté, il faut dire que ce bleu est magnifique et correspond parfaitement à l'eau. C'est d'ailleurs le fil conducteur de l'histoire, toute une panoplie d'animaux semblent tombés du ciel pour plonger direct dans de l'eau, on ne sait pas si ils sont dans un Océan ou si un ouragan les emporte mais pages après pages, ils tombent et se rejoignent dans un tourbillon d'eau. du coup les illustrations semblent très aérées après tout ils pourraient aussi être à l'intérieur d'un nuage. L'oeil de l'enfant peut suivre, l'un après l'autre l'arrivée des différents animaux. Jusqu'au moment où tout s'embrouille dans un méli-mélo de gribouillages mais que ce passe-t-il donc ? Je vous laisse le découvrir mais c'est une belle surprise et une belle chute trouvée à cette histoire.
Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
luthien
  17 mars 2019
Divers animaux plongent tour à tour dans de l'eau en émettant divers "Plouf !". Ils en profitent pour nager librement dans cette eau jusqu'à ce qu'un puissant "Splatch !" les surprenne ! La chute est très amusante. Ce livre plaira sans aucun doute aux plus petits avec le schéma répétitif et les onomatopées. Pour ma part, j'ai bien aimé cette petite histoire et les illustrations sont très jolies.
Commenter  J’apprécie          10
Jiby
  09 octobre 2020
Des dessins relativement simple et très peu de texte. Ce livre m'a paru un peu léger même s'il plaît à mes enfants (mais tous les livres leur plaisent).
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   04 avril 2016
Livre à lire à deux, livre à jouer et à rire, mais aussi livre à utiliser avec les réfractaires de la toilette.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   18 juin 2016
Plouf !
l'éléphant
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   18 juin 2016
Plouuuf !
La girafe
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : propretéVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1336 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre