Critique de Lalitote

Splatch ! Fait partie de la sélection 2016/2017

pour la collection TitouMax de l'école des Loisirs pour les 2.4 ans.

C'est un album tout carton broché facile à tenir dans la main des petits puisqu'il n'est pas trop large 15 cm. Il y a plusieurs choses mui m'ont plu dans cet album. Tout d'abord, l'utilisation des onomatopées, Splatch ! Plouf ! Plouuuf ! PPlooouf ! Flouch ! On peut vraiment y mettre des sons différents en racontant l'histoire et les enfants adorent çà. Ensuite j'ai trouvé le dégradé de bleus de la plupart des pages de toute beauté, il faut dire que ce bleu est magnifique et correspond parfaitement à l'eau. C'est d'ailleurs le fil conducteur de l'histoire, toute une panoplie d'animaux semblent tombés du ciel pour plonger direct dans de l'eau, on ne sait pas si ils sont dans un Océan ou si un ouragan les emporte mais pages après pages, ils tombent et se rejoignent dans un tourbillon d'eau. du coup les illustrations semblent très aérées après tout ils pourraient aussi être à l'intérieur d'un nuage. L'oeil de l'enfant peut suivre, l'un après l'autre l'arrivée des différents animaux. Jusqu'au moment où tout s'embrouille dans un méli-mélo de gribouillages mais que ce passe-t-il donc ? Je vous laisse le découvrir mais c'est une belle surprise et une belle chute trouvée à cette histoire.

Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..