Citations sur Constellation (92)

michelekastner
michelekastner   23 juillet 2018
Toute histoire est un prétexte. Ces deux dernières années, j'ai cru plus que de raison aux signes, à la bonne étoile, m'y suis perdu, seul le récit de ces vies encloses en destinée dans la carlingue d'un Constellation pouvait répondre à mes questions. Il m'avait fallu me rendre aux Açores pour entendre la résonance intime de ces hommes et de ces femmes qui avaient vécu et aimé. Il m'avait fallu atteindre le port de Ponta Delgada, marcher le long des sentiers du mont Redondo, observer, tard, le ciel, et tôt, le rivage, pour apercevoir l'illusion d'une distance au coeur du roman. Comprendre qu'en éloignant la mélasse de mes sentiments j'accosterais, au terminus, en terrain connu, y trouverais des réponses, mettrais un pied devant l'autre, à nouveau.
Croquignolle
Croquignolle   03 avril 2016
J'avais noté, dans l'avion qui m'amenait à Lisbonne, le fragment d'un poème de Blaise Cendrars, Fernando de Noronha :

De loin on dirait une cathédrale engloutie
De près
C'est une île aux couleurs si intenses
que le vert de l'herbe est tout doré.
myriampele
myriampele   21 mai 2015
Je sais depuis déjà
Que l'on meurt de hasard
En allongeant le pas. Jacques Brel
Rollink1626
Rollink1626   31 janvier 2015
"Dieu ne joue pas aux dès", dit l'adage, le F-BAZN dans la nuit du 27 au 28 octobre a fait Yahtzee.
Nieva   30 novembre 2014
L'âme, cette pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance. A quelques millimètres du pied droit du chevalet et du cordier, l'âme, tout comme celle que nous trouvons en chacun de nous pour autant que nous souhaitions y croire, tient de l'indéfinissable nécessité de l'écho.
Nieva   30 novembre 2014
«Un jour nous abattrons les cloisons de notre prison ; nous parlerons à des gens qui nous répondrons ; le malentendu se dissipera entre les vivants ; les morts n'auront plus de secrets pour nous ; un jour nous prendrons des trains qui partent.»
Nieva   30 novembre 2014
La légende raconte que Casablanca aurait dû être tourné ici, que Louis Armstrong y aurait chanté As time goes by au fond de la salle. J'y crois.
bina
bina   23 octobre 2014
Un concours infime de causes détermine le plus improbable résultat.
bgn
bgn   03 novembre 2015
Son cousin, René Fontaine, professeur de médecine, assure qu’il pourra l’identifier et propose de se rendre à la morgue du boulevard Richard-Lenoir accompagné du dentiste du défunt. En quelques minutes, ils reconnaissent son corps – nul besoin de science, en fouillant la poche d’une des dépouilles anonymes, ils retrouvent le passeport de René. Pas d’alliance. Avait-il été dépouillé par les pillards de la montagne ? Des récits abominables circulaient, on racontait, effaré, que des doigts avaient même été coupés. À leur retour, Marguerite les rassure. René jouait souvent au golf et l’anneau le gênait, ils avaient convenu qu’elle porterait les deux.
Tubuline
Tubuline   10 octobre 2015
Le couple battait de l'aile, deux enfants et Simone s'ennuyait de la France, elle rêvait qu'ils y retournent un jour et multipliait les voyages, un mois en Août1946 avec Bridget et Eileen, puis trois semaines à la Noël 1947. La morne vie des mères de banlieues, elle ne s'y faisait pas. Des armées de névrosées, de cocues et de bigotes enfermées dans un idéal de réussite. Les amitiés qui n'en sont pas, les discussions vides de sens, la fausse convivialité, l'ennui qui vous frappe et ne vous lâche plus, les crasses habitudes, et la joie de vivre remisée au placard.