Citations sur Constellation (100)

LiliGalipette
LiliGalipette   10 juin 2014
Ce soir du 27 octobre 1949 sur la piste de l'aérodrome d'Orly, le F-BAZN d'Air France s'apprête à accueillir trente-sept passagers en partance pour les États-Unis.
BigDream
BigDream   26 mai 2018
Il est commun d'écrire que le luthier est le médecin du musicien. Cette analogie, nul violoniste ne la dément, la relation instaurée entre l'artisan et le concertiste dépasse bien souvent le simple cadre du violon. Il s'agit en quelque sorte d'un psychothérapeute, un médecin de l'âme, comparaison inscrite jusque dans la fabrication même de l'instrument. L'âme, cette pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance. A quelques millimètres du pied droit du chevalet et du cordier, l'âme, tout comme celle que nous trouvons en chacun de nous pour autant que nous souhaitions y croire, tient de l'indéfinissable nécessité de l'écho.
Rollink1626
Rollink1626   11 janvier 2015
Nous aimons les contes de fées, les pommes de Newton, les Eurêka, l'incarnation de la grâce en événement ponctuel, inné, inéluctable, et effaçons par goût du merveilleux les précédents, la sale besogne, les doutes.
Nieva
Nieva   29 novembre 2014
Deux lois gouvernent l'histoire de l'aéronautique et concourent à l'intérieur de l'opinion publique à transformer un enchaînement de causes rationnelles en un signe magique de la destinée : la loi des séries et la loi de Murphy. La première est le fruit d'un aveuglement aux événements heureux et d'une accentuation par le relevé médiatique des drames d'une série. La seconde, son corollaire, tient dans l'adage absurde qu'une succession d'erreurs trace une prédestination des catastrophes : «Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner.»
bina
bina   23 octobre 2014
Quel diable s'est ingénié à faire concorder autant d'erreurs jusqu'à un impact aux probabilités nulles ou presque?
michelekastner
michelekastner   23 juillet 2018
Toute histoire est un prétexte. Ces deux dernières années, j'ai cru plus que de raison aux signes, à la bonne étoile, m'y suis perdu, seul le récit de ces vies encloses en destinée dans la carlingue d'un Constellation pouvait répondre à mes questions. Il m'avait fallu me rendre aux Açores pour entendre la résonance intime de ces hommes et de ces femmes qui avaient vécu et aimé. Il m'avait fallu atteindre le port de Ponta Delgada, marcher le long des sentiers du mont Redondo, observer, tard, le ciel, et tôt, le rivage, pour apercevoir l'illusion d'une distance au coeur du roman. Comprendre qu'en éloignant la mélasse de mes sentiments j'accosterais, au terminus, en terrain connu, y trouverais des réponses, mettrais un pied devant l'autre, à nouveau.
Croquignolle
Croquignolle   03 avril 2016
J'avais noté, dans l'avion qui m'amenait à Lisbonne, le fragment d'un poème de Blaise Cendrars, Fernando de Noronha :

De loin on dirait une cathédrale engloutie
De près
C'est une île aux couleurs si intenses
que le vert de l'herbe est tout doré.
myriampele
myriampele   21 mai 2015
Je sais depuis déjà
Que l'on meurt de hasard
En allongeant le pas. Jacques Brel
Rollink1626
Rollink1626   31 janvier 2015
"Dieu ne joue pas aux dès", dit l'adage, le F-BAZN dans la nuit du 27 au 28 octobre a fait Yahtzee.
Nieva
Nieva   30 novembre 2014