Chamuel (01/01/1900)
Dictionnaire d'orientalisme, d'occultisme et de psychologie ou dictionnaire de la science occulte. Tome II, I-Z / Ernest Bosc, ...
Date de l'édition originale: 1896
Sujet de l'ouvrage: Occultisme -- France -- 19e siecle

Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés a la demande editée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque national... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire d'orientalisme, d'occultisme et de psychologie.Tome second.I-Z.Voir plus
L'Occulte, c'est-à-dire tout ce qui comporte un sens mystérieux et caché, a toujours eu le privilège d'exciter vivement la curiosité humaine, curiosité qui est, d'après J.-B.Vico, «fille de l'ignorance» mais mère aussi de l science, dirons-nous !
La connaissance du Passé et de l'Avenir a toujours été un des grands désirs de l'homme, aussi n'a-t-il reculé devant aucun moyen, pour arriver à connaître sa destiné.
A aucune époque, cette recherche de l'occulte n'a été plus active qu'à la fin de notre siècle, et cela, parce que l'homme n'a jamais vécu dans une incertitude aussi grande que celle qui caractérise notre temps. Cette incertitude provient de ce que lHomme est complètement dévoyé, c'est-à-dire hors de la voie pour laquelle il a été créé.
Aigomancie. - Terme dérivé du grec aix chèvre et manteira présage; c'est la production de l'avenir en observant le bêlement, la course et les mouvements d'une chèvre.
Chaomancie. - Art de prédire l'avenir au moyen des observations faites sur l'air ; ce genre de divination était surtout utilisé par les alchimistes.