Verdier (25/08/2022)
3.9/5   10 notes
Si on veut, c'est Marseille et on l'appelle Mahashima.
Legudo, ce sont les Goudes.
Et Manosque se dit Manosaka.
Les collines, en tout cas, n'ont pas beaucoup changé.
À Mahashima, longtemps capitale d'un royaume sans importance, Ryoshu mesure son bonheur de vivre heureux dans une ville heureuse.
Un matin, il se met tout de même en marche pour aller revoir, non loin, les paysages de son enfance. En suivant le rivage, en gravissant le... >Voir plus
Que lire après Le pas de la Demi-LuneVoir plus
"Après avoir démoli des murailles et brisé des idoles, chacun, bonhomme ou bonne femme, se réhabitua peu à peu à la petite force de ses propres mains. La joie de ne plus être soumis au spectacle du pouvoir se changea bientôt en une solide satisfaction." C'est David Bosc qui l'écrit dans son roman intitulé le Pas de la Demi-Lune, un conte de l'après catastrophe - mais laquelle ? le lecteur ne le devinera que par bribes puisqu'après tout, le narrateur l'affirme sans joie ni tristesse : "Nous avons été ravagés tant de fois." Si le lieu est bien le Japon, le temps reste flou. le lieu du roman est une ville - Mahashima - de taille modeste, se trouvant en bord de mer, coupée du monde ou presque, même si on est bien loin des romans dystopiques et apocalyptiques ici : le chaos a très vite laissé la place à la vie en commun et l'organisation douce du quotidien. On confectionne à la main, par exemple, des livres pour enfants auxquels on fait la lecture sur le pas de porte des maisons. Les protagonistes, peu nombreux dans ce roman, sont souvent énigmatiques et chaleureux, comme Akamatsu, rencontré lors d'une excursion, qui a "beaucoup lu dans (sa) jeunesse" mais qui a fini par réduire sa bibliothèque à quelques livres essentiels qu'il connait maintenant par coeur, comprenant que ce qu'il aimait dans la poésie c'était "une certaine attention aux choses". Et si l'on se sent rapidement chez soi dans cette lecture qui a tendance à ralentir le temps, David Bosc sait nous secouer de-ci delà avec des scènes cocasses.
Le pas de la Demi-Lune est presque une utopie, il s'en dégage de la poésie, de la légèreté, beaucoup de talent aussi.
Je tiens ici à dire combien j'ai aimé ce livre. Par où commencer? En disant peut-être que je me freinais chaque jour pour ne pas aller trop vite, et revenant à chaque fois en arrière pour profiter encore des passages précédents. Bon mais forcément au bout de quelques jours on arrive à la fin du livre.
J'ai adoré ce qui nous est proposé là, une balade, ou une sorte de chant, incantatoire pour ce qui se passe dans le futur, et doucement heureux pour tout ce qui provient du passé. Au milieu une sorte de présent réconcilié, content de tout ce qui arrive: rayons, impasses, rues, sons, vibrations, clapot marin ou crêtes rocheuses. Les sensations sont déroulées avec légèreté, les événements (d'un hypothétique) futur considérés sans inutile gravité. J'ai quelques images en tête de plusieurs séjours à Marseille, et du coup j'ai passé quelques jours à me remémorer des balades fameuses en les frottant au texte. J'ai apprécié une narration simple, empruntée à rien d'autre qu'à la balade et son pas lent au gré des ruelles. Bon voilà j'ai adoré, c'est dur de mettre des mots sur tout. Merci.