ISBN : B00O6ZWF44
Éditeur : (04/10/2014)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Premier opus d'une saga historique mettant en scène un couple d'enquêteurs.
Louis XI règne depuis deux ans et déjà des troubles agitent le royaume. Trois paysannes disparaissent dans une forêt enneigée. Deux jours plus tard, c’est une famille entière qui est sauvagement massacrée…
Mais qui est donc ce Thomas Russ ?
A la fin de la guerre de cent ans, défaits par Charles VII, les anglais établis à Bordeaux durent s'exiler. Le père anglais et la mè... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Zaureole
  16 juillet 2015
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre. Ça change beaucoup de mes lectures actuelle!
Avec ce livre, le lecteur fais un bon en arrière de quelque années. On plonge en plein coeur de l'histoire et du règne de Louis XI. Ce n'est pas une époque qui me fascine beaucoup et je me souviens de mes cours d'histoires sur ce temps la qui m'ennuyait un peu, et bien le roman m'a emballée. On est très loin du livre purement historique voulant mettre en avant le temps où les rois et les églises étaient au pouvoir.
J'ai eu un peu de mal au début, surtout avec les personnages et les changements de points de vue tout au début du récit. Ces changements ne sont qu'au début ce qui est pas si dérangeant que cela au final. J'ai pensé que j'allais être perdue, mais pas du tout! Je suis assez vite rentrée dans l'histoire lorsque la disparition de trois jeunes femmes survient près du Pontet.
Les personnages sont bien trouvé et très travaillé. Aucun détail est laissé au hasard.
Il y a bien sur Thomas, personnage principal de cette histoire.
Thomas est jeune, aventureux et un bon enquêteur. Il protège ceux qu'il aime coûte que coûte et se bat pour ce qui lui semble être juste. Il a du charme bien entendu pour vous jeunes femmes ;) Il est vrai, parfois un peu naïf mais quand la politique se mêle à l'équation, qui ne le serait pas?
Paula ou Paul, est le personnage qui m'a le plus fasciné. Peut être est ce aussi dû à sa particularité. C'est une personne qui dit se qu'elle pense, très franche et directe dans ses paroles. j'ai aimé ce côté jeune insouciant mais fais pour l'aventure. Parfois insouciant, ‘est un personnage auquel on s'attache.
Après, comme dans toute histoires, il y a le personnages que je n'aime pas (frère Étienne, Messire Montignac, l'Archevêque…). Toutefois, il y a bien entendu de personnages qui remonte ce niveau de fourberies et de noirceur. Il me semble que de ce temps, l'Église était pas mal corrompue et fourbes. On peut le voir dans ce livre. La plupart des personnages de l'Église m'ont déplu mais est ci étonnant? Bien sur, père Francis est une exception! :)
Ce qui m'a agréablement surprise c'est ce côté police / thriller de l'histoire. Je pensais me retrouvais avec une histoire très historique. La couverture peut induire le lecteur en erreur. Il en est de même pour le titre. Et bien, parfois, il ne faut pas se fier à sa première impression. Je suis heureuse de ne pas en avoir tenue compte et d'avoir commencé la lecture!
Ce que j'aime bien dans ce livre c'est l'écriture. Elle parait un peu complexe au début mais l'auteur écrit dans le style de l'époque. Il utilise un vocabulaire spécifique à celle-ci. Pour les mots compliqués et aujourd'hui oublié de notre langage, il y a un lexique à la fin du livre permettant au lecteur de comprendre les termes utilisés.
Je me suis très vite laissée prendre par l'intrigue et le suspens de l'histoire. Celle ci est bien ficelé. On se prend bien vite au jeu et certains personnages se font plus appréciés que d'autres. On avance dans l'histoire, intrigué par ce qui va arriver aux personnages. je me suis moi même demandé où étaient passés ses 3 femmes et ce qu'i pouvait bien leur être arrivé.
L'intrigue est bien ficelé et agencé. Quand le lecteur pense que tout est fini et que les événements rentre dans l'ordre, d'autres éléments viennent perturber cet équilibre et tout remettre en question. Tant de questions reste sans réponse pendant un long moment et j'en suis venue à m'en poser moi même, voir autant que les personnages!
Il y a de la recherche tant l'intrigue est complexe. Je comprend mieux le début en découvrant la fin (ce qui est plutôt bon signe ;P).
Derrière l'intrigue et le suspens que maintien l'auteur tout du long du livre, il y a une histoire d'amour. Celle ci n'est pas au coeur du récit mais amener parfois de manière subtile ou camouflée derrière des paroles échangés. J'ai trouvé cela agréable surtout dont c'est amené au lecteur. On se doute de ce que peuvent ressentir les deux personnages, c'est plus que de l'attirance. Pour autant, celle ci est "subtile".
Il y a peu de confrontation et dialogue direct sur les sentiments des deux jeunes adultes. L'auteur respecte le statut et la situation dans lequel se trouve les protagonistes. Cela amène un peu de gaieté à l'histoire et par moment, j'ai rit.
Il y a beaucoup de mystères et quand l'un est dénoué, un nouveau apparait. Il y a un bon rythme avec de moments plus calmes et de l'actions. L'histoire est faite de rebondissements ce qui fait que le lecteur ne s'ennuie pas.
J'ai pu découvrir une époque qui m'étais bien inconnue. le temps d'un histoire, j'ai eu l'impression de vivre dans ce temps bien loin du notre. Je me suis mises à la place des personnages.
Pour tout avouer, je ne pensais pas que ce livre me plairait autant et que je rentrerais dans l'histoire. C'est une histoire pleine de fraîcheur dans les deux sens du terme. Il est bien entendu question de la saison hivernale et de la présence de la neige mais aussi de l'époque. C'est une histoire originale de fait qu'elle ne se déroule pas a notre époque.
L'histoire pourrait s'arrêter là comme elle pourrait bien continuer. J'ai été prise par ce livre qui a été à la hauteur de mes attentes.
Pour ceux qui aime le genre thriller historique en faisant un bond dans le temps, ce livre est très agréable et rafraichissant sur bien des points.
C'est une très belle découverte et je remercie l'auteur pour m'avoir fais confiance de lire son livre!
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
SuzanneMarty
  09 octobre 2017
Hiver 1464. Un soir de neige, trois paysannes disparaissent mystérieusement sur le chemin de Compostelle non loin du village du Pontet, situé dans la périphérie de Bordeaux. Enlèvement, assassinat, oeuvre de loups-garous, complot politique ? Thomas Russ et son ami Paul - jeune homme à l'allure ambiguë - enquêtent sur ces disparitions aux nombreuses ramifications. Bien malin celui qui devinera la fin de l'histoire…
Étant moi-même auteure indépendante, j'entendais parler des livres d'Alain Bosc depuis quelque temps, ce qui a fini par piquer ma curiosité. Son polar sous Louis XI sans police scientifique, effets spéciaux ou psychopathes de tout poil m'a fait passer un très bon moment de lecture. Je me suis immergée avec curiosité dans cette époque rarement abordée dans les romans et les films. le contexte historique de la région Aquitaine est très bien exposé. Les décors et la vie de l'époque sont bien rendus. L'intrigue est passionnante. La plume d'Alain Bosc est agréable et fluide. Je suis arrivée à la fin de l'histoire à regret et ne manquerai pas de lire la suite. Un auteur indé à découvrir !
lecturesdemistigris
  30 mai 2015
Tout d'abord, il faut savoir que ce roman existe actuellement en version ebook à tout petit prix, ce qui est très bien pour les esprits curieux à petit budget.
Cet ouvrage est très documenté, avec de nombreuses notes de bas de page. On voit qu'il y a eu un très gros travail de recherche sur le contexte historique. Les descriptions sont très détaillées, et on y apprend plein de choses sur une période peu connue de nos jours. C'est un ouvrage que je recommande chaudement aux férus d'histoire.
Le récit commence avec une présentation très fouillée du contexte historique et plus particulièrement locale. Ces éléments sont nécessaires à la compréhension de l'intrigue, qui met par conséquent un peu de temps à se mettre en place.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Paul/a qui est très avant-gardiste pour l'époque et qui plaira aux femmes d'aujourd'hui. Sa relation avec Thomas n'est abordée qu'en toile de fond, à travers le point de vue de Thomas qui est relativement en avance sur son temps.
En effet, c'est l'enquête qui va rythmer tout le récit. Par contre, j'ai eu un petit de mal à suivre certains passages à cause du mode de narration en sauts de puces dans le temps, qui m'a un petit peu frustré par moment: soit par un manque de fluidité dans l'action, soit par ma curiosité inassouvie. Il ne faut pas oublier que c'est un premier roman qui n'en reste pas moins très intéressant.
L'auteur a pris soin de ne pas tout dévoiler de ses personnages, que ce soit aussi bien les bons que les méchants, que l'on va retrouver dans le second épisode. En effet, à la fin de ce premier tome il y a une présentation des prochaines aventures de Thomas Russ et de son ami(e) Paul (a) pour nous donner l'eau à la bouche.
Lien : http://leslecturesdemistigri..
merryfantasy
  12 juillet 2015
Avant toute chose, je souhaite remercier l'auteur, Alain Bosc, pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Mais je ne vais pas mentir : ma chronique sera assez mitigée. Toutefois, cela est plus dû à mon manque d'affinités avec ce que j'y ai lu, qu'à la qualité du roman.
Le début du roman ne pas vraiment aidée à me mettre dans le bain. Même si l'auteur m'avait prévenue, je me suis retrouvée à lire énormément de détails concernant les lieux, le temps (c'est un thriller médiéval, rappelons-le), et les personnages, assez nombreux tout de même. L'intrigue a donc eu du mal à arriver et ma patience a été ébranlée. Il a fallu attendre le second quart du livre pour que cela bouge un peu. Simplement voilà, je n'ai pas été "dedans".
Pourtant ce roman présente des qualités indéniables. L'atmosphère de l'époque est bien retranscrite (toutefois, j'en ai eu l'impression) : j'ai eu le sentiment d'être vraiment dans une époque médiévale, un monde où le fantastique n'est pas si loin, avec l'évocation de la sorcellerie et la présence des loups-garous. C'était assez atypique et peu commun à lire, surtout que cela restait ancré dans une certaine réalité.
L'intrigue, quant à elle, se tient. Les meurtres s'enchaînent et l'enquête est crédible. On suit Thomas lors de ses investigations et l'on s'interroge, tout comme lui. Tout cela est de plus relaté par un style fluide et agréable qui permet de nous faire tourner les pages relativement rapidement.
Mais malgré la qualité du récit, je n'ai pas su y trouver mon bonheur. Je suis restée détachée, sans vraiment savourer. Je n'ai pas été émue par ce style et cette époque, car je pense ne pas rechercher ce genre de sensations. Ainsi, je vous invite à lire des chroniques de personnes qui ont aimé, voire adoré, ce roman, car je sais qu'il y en a beaucoup. J'ai le sentiment que pour les amoureux de thrillers médiévaux, c'est un roman à lire.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Virginy
  18 juin 2015
Un polar historique, sous Louis XI, en pays bordelais, dans une région, l'Aquitaine, tour à tour française, anglaise, puis à nouveau française après les terribles conflits de la guerre de Cent Ans. L'auteur a su montrer les désastres que ces affrontements ont eu sur les campagnes bordelaises, en choisissant de raconter, entre autre, la résurrection d'un village grâce à un homme juste, Thomas Russ, et son oncle Aymon Tullier. On oscille entre légendes et croyances d'un autre temps, mystères, complots, alchimie, hérésie et convoitises. Ici, comme de tout temps, l'honnêteté n'est pas toujours signe de richesse, loin de là. Les plus fourbes sont rarement les plus pauvres.
Nous suivons donc Thomas Russ et son « assistant » Paul dans leur enquête, tentant de découvrir ce qui a pu arriver à trois femmes disparues et de punir les coupables de l'assassinat d'une famille d'aubergistes. Qui peut donc tant en vouloir au petit village sans histoire du Pontet?
Alain Bosc nous emmène au XVème siècle de très agréable manière. J'avais l'impression de chevaucher aux côtés de Thomas, de me faufiler dans l'ombre d'un mur, de sentir les feuilles craquer sous mes pas, l'écriture étant simple mais très évocatrice. L'auteur a su rendre les hiérarchies de ces temps féodaux, qui ne sont pas toujours faciles à comprendre pour des personnes du XXeme voire du XXIeme siècle.
En dehors du sympathique et enrichissant voyage dans le temps, l'enquête est également bien menée, avec de fausses pistes, des indices déposés ça et là l'air de rien, jusqu'au dénouement. Une atmosphère prenante, un style qui nous transporte, un support numérique visuellement agréable. le tout a été travaillé sérieusement. Un petit bijou d'auto-édition!
Lien : https://deslivresdesfilsetun..