Mystères et diableries sous Louis XI tome 2 sur 3
EAN : 978B00O8D1OPK
(06/10/2014)
4.38/5   4 notes
"Les Pirates de L'Estuaire" est la deuxième enquête de Thomas Russ. "Les Loups du Pontet" le lançait sur des chemins enneigés où meurtres et disparitions mettaient en péril un paisible village, cette fois, après l'abordage d'un navire marchand, Paula et Thomas doivent enquêter à Bristol. L'Angleterre de la fin du XVème siècle vit une époque tout aussi trouble que la France d'après la guerre de cent ans, et mystères, complots et dangers les menacent plus que jamais..... >Voir plus
Que lire après Mystères et diableries sous Louis XI, tome 2 : Les Pirates de L'EstuaireVoir plus
L'Annaëlle, navire du capitaine le Cloarec, convoyant la cargaison de Marticot de Fins, tombe dans une embuscade, alors qu'il se rendait à Bristol: "On nous a volontairement retardés à Blaye pour nous séparer du convoi et nous priver du canon dont mon père était si fier." (Page 35). Tout l'équipage est tué sauf Annaëlle, fille du capitaine, emmenée en otage.
Une fois le navire et la jeune fille retrouvés, Aymon Tullier, propriétaire de la cargaison volée, l'envoie à Bristol où peut-être ils en apprendront plus sur les commanditaires de cette attaque. Dès leur arrivée dans le port anglais, les ennuis commencent. Qui est cet homme qui semble contrarié à la vue de L'Annaëlle amarré dans le port de Bristol? Qui tente d'assassiner Annaëlle chez les Russ, famille de Thomas, et pourquoi? Diversion? Vengeance?
Qui a volé les cent écus dus par l'épicier londonien au frère de Marticot? Dans quelle sombre machination Thomas a-t-il encore mis les pieds? Pourquoi la fille du capitaine reprend son bateau et part sans crier gare, non pas vers son pays natal, la Bretagne, mais vers le Pays de Galles? Thomas, Paul, Juan et John vont devoir affronter maints dangers afin d'obtenir le fin mot de l'histoire: "A Bordeaux même, Marticot se sentait menacé, à juste titre, puisqu'il est mort peu après! Ici, les bizarreries, les meurtres ou les tentatives de meurtre se succèdent à un rythme plus que soutenu." (Page 78).

Scènes d'action rythmées et bien construites, rebondissements, nombreux dialogues dont la fonction est, notamment, d'évoquer le contexte historique de manière très vivante: "Votre roi et Louis XI en somme sont faits pour se comprendre: Louis aussi veut mettre au pas ses turbulents seigneurs et mise sur le commerce et l'artisanat pour rendre son royaume prospère... -Ils feraient bien de t'entendre! Pour l'heure, ils sont ennemis et Edouard penche plutôt pour une alliance avec le duc de Bourgogne, la plus grosse épine de la botte de Louis! -Mais le comte de Warwick, le puissant allié d'Edouard, est ami de Louis... -Qu'importe le comte! Edouard, comme Louis, veut le pouvoir absolu, il n'e  fera qu'à sa tête. Si Warwick prend un peu trop ses aises, il s'en débarrassera dès qu'il se sentira assez puissant pour le faire..." (Pages 42-43).....Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le lien ci-dessous:
Lien : https://legereimaginarepereg..
Retrouvez infos, extrait et actualités sur la page Facebook d'Alain Bosc.
Lien : https://www.facebook.com/al1..

N'as-tu pas senti combien la ville est sombre, comme vidée de sa bonne humeur habituelle? Des nouvelles inquiétantes sont arrivées de Londres il y a quelques jours. Edouard n'en a pas fini avec Henri. Le comte de Warwick n'est plus le proche du roi tout-puissant qu'il a été. Le mariage du roi avec cette Woodville l'a fort contrarié dans ses projets
Engourdis par le froid, leurs réflexions les entraînèrent dans une torpeur mêlée de cauchemars. L'un comme l'autre ne voyait pas la moindre issue à la situation dans laquelle ils se trouvaient à présent. Leur seul espoir résidait dans la liberté que Juan possédait toujours, leur angoisse était de ne rien pouvoir faire pour le prévenir.
Une catastrophe était inévitable dans cette étrange affaire où chaque nouveau jour rendait incertaines les amitiés de la veille. Tout aussi incertains d'ailleurs étaient les ennemis que l'on croyait avoir à combattre

Lire un extrait