Guillermo Piña-Contreras (Traducteur)Françoise Mironneau (Traducteur)
Alinéa (11/03/1988)
4.17/5   3 notes
L'oeuvre politique de Juan Bosch est bien connue en France, mais on ignore qu'il est l'un des conteurs les plus significatifs d'Amérique Latine.

Le poète et critique vénézuélien Juan Liscano définit ainsi l'oeuvre de Juan Bosch : "Chaque récit de Bosch constitue un petit univers, soumis à une haute tension, où une vie s'accomplit pour prendre irrévocablement le sens de son destin. Ses héros jaillissent directement de la vie et appartiennent aux milieu... >Voir plus
Que lire après Vers le port d'origineVoir plus
Qui l'eut cru ? Un livre écrit par un ancien président qui n'a rien à voir avec la politique est enfin en ma possession. Ce recueil de nouvelles commence fort avec une histoire de femme battue pourtant l'histoire est belle, elle est écrite avec poésie. Cette écriture se retrouvera dans toutes les histoires, toutes ont un fond sombre mais l'auteur révèle la tragique beauté en surface et toute la noirceur de l'être humain profonde et intense.
La seconde est sur le thème de l'esclavagisme, et je me souviens encore, plusieurs jours après ma lecture, de cette phrase « Ce sont des ingrats, Herminia, dit-il. Ca ne sert à rien de bien les traiter. », il n'y a pas de subtilité car les personnages sont grossiers, la subtilité est réservée à Cristino, lui que l'on traite comme un chien. C'est ce que j'ai aimé, car les nouvelles se terminent rarement bien mais la beauté est pour les malheureux des histoires pas pour leurs bourreaux. Cela donne un bel équilibre.
Je ne vais pas détailler chacune des nouvelles, je vais simplement conclure cette belle découverte par les mots de l'auteur lui-même « quand on naît avec un don de conteur, il est nécessaire de le transmettre à la société ».

La route est morte. Rien ne la ressuscitera, ni personne. Longue, infiniment longue, on ne lui voit vie dans sa peau grise. Le soleil l'a tuée ; le soleil d'acier, si brûlant qu'il en était rouge, un rouge devenu blanc, et qui continue là, sur le dos de la route.