Éditeur : Editions Belin (09/03/2005)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 28 notes)
Destiné aux élèves du CP, ce recueil classique est une méthode de lecture et d'orthographe, d'écriture et de dessin ainsi que de calcul et un recueil d'exercices d'élocution et de langage.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  21 avril 2012

Voilà un livre que j'ai toujours adoré !
Je n'ai pas appris à lire avec ce livre. Moi, c'était avec Daniel et Valérie. Il y avait aussi le chien, Bobi je crois...
Quelqu'un de la famille, je ne sais plus qui exactement, m'a donné ce lire, il avait servi à ses enfants. Et le soir, avant de dormir, je ne sais plus très bien vers quel âge, mais je savais déjà lire parfaitement, j'adorais en lire et en relire des pages.
C'était toujours un enchantement de regarder les dessins de la leçon du jour, cherchant le petit détail que je n'y avais pas vu les fois précédentes. Je crois me rappeler des illustrations du style de ces grandes images affichées sur les murs des écoles autrefois. J'aimais aussi lire le petit texte qui l'accompagnait au dessous, le redécouvrant à chaque lecture...
Retrouver cet univers familier avant de m'endormir le soir avait pour moi quelque chose de rassurant je crois... Il doit être quelque part dans un carton. J'en relirai volontiers quelques passages...
Nostalgie, nostalgie...
Chrisdu26
  21 avril 2012
Voilà le livre qui a été le pire cauchemar de mes jours et nuits durant l'année 74/75.
Et comme cela n'a pas suffit, je dois être donc un tantinet maso, je l'ai acheté voilà peu et c'est dans ma bibliothèque que parfois il me fait un clin d'oeil pour me rappeler Mme SOSSO (je vous dirai pas son vrai nom, j'aurai trop peur qu'elle vienne sonner à ma porte) :)
-"Sortez vos livres de lecture et vos mouchoirs" (gare à celui qui n'avait pas son mouchoir). La maîtresse détestait entendre renifler! Elle avait sa main sur cette maudite règle et c'est la peur au ventre que nous prenions ce manuel de lecture en priant pour ne pas être interrogé.
"m+i = mi. m+a = ma".
"j+a = quoi Christine ?"
" :( c'est = à rrrraaaa"
Clac la règle! Et oui à la maison nous parlions espagnol alors en classe je laissais échapper parfois quelques consonnances espagnoles au grand désespoir de Mme SOSSO.
Mme SOSSO fait partie de ma vie car à chaque lettre "J" que je lis je ne peux m'empêcher de penser à elle. Vous avez compris que c'était souvent.
Mais je ne vous en veux pas Mme SOSSO. Il manque de nos jours un peu "je dis bien, un peu" de cette sévèrité, qui permettrait à nos enfants d'être plus respectueux les uns envers les autres.
Mis à part mes états d'âmes, ce livre à méthode syllabaire était génial.
Très belles illustrations. La méthode Boscher a donné des résultats rapides, solides en lecture en orthographe et en calcul.
Alors MERCI Mme SOSSO grâce à vous je fais moins de fôtes, Houppps "fautes" d'orthographe aujourd'hui. Bonnes lectures à tous. :)
Jangelis
  21 octobre 2013
Souvenir de mes années d'apprentissage !
Je n'osais pas prêter mon vieil exemplaire, trop fragile, à mes petites-filles, j'ai été bien contente de voir qu'il était réédité.
C'est drôle de comparer la méthode d'apprentissage de la lecture avec celles actuelles.
Je devais m'ennuyer un peu en classe car je m'aperçois que je connais presque par coeur les petites histoires de la fin.
Et il y a une page que j'utilise encore : la page 58, l'alphabet.
Une page récapitulant les 26 lettres dans les 4 graphies utilisées.
On la regarde souvent (je l'ai même photocopiée) quand mes pitchounes apprennent à écrire. Et plus tard pour les majuscules que nous avons un peu tendance à oublier.
Cacha
  15 juillet 2015
J'ai moi aussi appris à lire avec ce livre.. et maman, avant la dernière année de maternelle, où je n'osais pas dire que je savais déjà lire !
crapette
  04 avril 2014
Incroyable comme vos illustrations ont pu me faire rêver, merci Mme J. Duché et merci aussi au couple Boscher, car notre génération ne s'est pas retrouvée avec des problèmes d'orthographe inextricables.
AndrAndr   06 septembre 2019
l'avion va vite.

la vérité.vide la cuve.le navire va vite.
éva a vu une vipère à côté d'adèle.
AndrAndr   06 septembre 2019
toto a été têtu

ta tête.toto.têtu.été.tâté.étui.tué
papa,toto a ôté ta petite pipe.
manU17manU17   17 septembre 2012

La Ronde

Si toutes les filles du monde voulaient se donner la main,
tout autour de la mer elles pourraient faire une ronde.

Si tous les gars du monde voulaient bien être marins,
ils feraient avec leurs barques un joli pont sur l'onde.

Alors on pourrait faire une ronde autour du monde,
si tous les gens du monde voulaient se donner la main.

Paul FORT
"Ballades françaises"

Chrisdu26Chrisdu26   21 avril 2012
Spécial dédicace pour Manu :-) le temps si prête :

Ma soeur la pluie.

Sur des tapis de fleurs sonores,
De l'aurore jusqu'au soir,
Et du soir jusqu'à l'aurore,
Elle pleut et pleut encore,
Autant qu'elle peut pleuvoir.
Puis, vient le soleil qui essuie,
De ses cheveux d'or,
Les pieds de la pluie.

Charles Van LERBERGHE p 60
Chrisdu26Chrisdu26   21 avril 2012
Sortez vos cahier :

p 30) bl. pl. fl :

flo ra a trou vé son pro blè me seu le, bra vo flo ra.

p 36) ill.ll :

ca mi lle li ra le jour nal à sa fa mi lle le soir.