Critique de Jeanfrancoislemoine

Mon libraire étant occupé au nettoyage suite à une fuite d'eau , il m'a bien fallu me débrouiller seul , ce jour-là .Vous le connaissez aussi bien que moi ce sentiment étrange de culpabilité qui fait que vous vous sentez mal si vous sortez les mains vides de votre librairie préférée.....
Mon regard est attiré par la couverture de " Coupable " et la quatrième emporte mon adhésion. " Enlevez , c'est pesé " , comme on dit dans la région . Mes choix ne s'avérant pas toujours pertinents , il me faut rapidement lever les doutes ...Pas le temps de rejoindre la PAL , c'est parti ....Lu en vraiment peu de temps , adoré, un page - turner comme je les aime , mêlant le récit d'événements contemporains et faisant de nombreux retours en arrière, dans un passé proche , qui nous permettra de comprendre le comportement de certains personnages et notamment de l'héroïne principale , Lise Larteguy , flique à la Brigade Criminelle de Paris .
Tout , présent , passé, va tourner autour de ce personnage atypique au passé psychologique lourd , une fille ultraviolente , possédée par " la Bête " , le " Mal " qui l'oblige à appliquer " la Méthode ", celle qui va s'acharner contre la violence par ...la violence , hélas. Tout cela pour dire , en passant , que ce roman nous présente des formes physiques ou psychologiques de grande violence , et que certains et certains de mes amies et amis babeliotes pourraient en être perturbés. Il y a des passages difficiles , je crois pouvoir le dire , sauf à se montrer imperméable à la souffrance ou capable de prendre une certaine distance .
En fait , on pourra mener deux histoires en parallèle , Lise flique dans l'exercice de ses fonctions et Lise , adolescente , engluée dans un monde particulièrement hostile et complexe . L'alternance de ces deux périodes est géniale, l'une au service de la parfaite compréhension de l'autre , une très belle complémentarité qui nous maintient en haleine .C'est vraiment une belle construction servie par des dialogues de qualité, le niveau de langue s'adaptant lui aussi , mais sans excès et à bon escient à la situation de communication .Beaucoup d'action , beaucoup de vie , d'envie de vivre , de désespoir, beaucoup de rythme donc , du début à la fin , une fin qui se montre vraiment à la hauteur .
Dans ce roman , les personnages occupent tous une place importante mais , bien entendu , nous allons plus particulièrement suivre Lise et peu à peu , lever le voile sur cette flique borderline mais charismatique et , au final , plutôt sympathique , un personnage " complexe " dont les attitudes trouvent leur source dans un passé que chacun d'entre nous pourra apprécier...ou non . Un roman qui nous ouvre les yeux , si besoin était , sur le rôle de notre enfance dans la construction la femme ou l'homme que nous devenons . Pas didactique ou moralisateur , non , mais très intéressant.
Voilà. Je vais retourner voir mon libraire et lui suggérer cette lecture , pour une fois , c'est peut - être moi qui lui donnerai un conseil...Quoiqu'il l'a peut - être lu ? Oh non , il me l'aurait dit.....
Un dernier mot : " Coupable " serait une suite de "Brutale " , que je n'ai pas lu . Je me permets de vous le dire , " Coupable " peut se lire " en solo " , je ne sais pas ce que j'aurais trouvé de plus , rien , à mon avis , d'indispensable , mais , pour en savoir plus , je préfère laisser la parole aux lecteurs plus avisés, ceux qui ont lu les deux .
En tous les cas , amateurs du genre , à vous de jouer .