Critique de Sharon

Merci à Netgalley et aux éditions Frenchpulp pour leur confiance.
Vous souhaitez un livre aimable, gentil, policé ? Passez votre chemin. Laisse le monde tomber est un livre-constat sur une société à la violence omniprésente. Phrase très plate, qui ne va pas du tout avec le style de ce livre, constamment en mouvement, constamment sur ses gardes, parce que tout, surtout le pire, peut survenir.
Ne cherchons pas la lumière au bout du chemin, il n'y en a pas. L'espoir ? Non plus. Ou alors, il faut vraiment saisir au vol la très mince lumière qui surgit subitement. On est vraiment très loin du discours, trop souvent lénifiant, sur l'ascenseur social – et l'auteur de nous montrer l'importance de la configuration des lieux, de la hauteur d'un immeuble, sur la vie quotidienne de ses habitants. Il n'est pas question de gentrification, mais de l'appauvrissement d'un quartier, déserté par les classes moyennes depuis très longtemps – quand elles ont daigné s'y installer. D'ailleurs, ce ne sont pas les numéros de chapitres qui rythment le livre, mais les bâtiments et la lettre qui les désigne.
Jef, Hélène, Tracy, trois policiers cabossés, meurtris par la vie. Jef ? Il noierai bien sa douleur dans l'alcool, il l'anesthésie ainsi parfois, cela ne l'empêche pas de faire son travail, et de se rappeler à quel point il a merdé dans le passé. Hélène et Tracy se ressemblent plus qu'elles ne le croient, elles sont habitées par la même rage, cette rage qui fait que, comme Jef finalement, elles ne vont pas rester les bras croisés en attendant que les événements se passent, se tassent. Agir, tâcher d'être dans l'action plutôt que dans la réaction. Tenter, essayer, plutôt que témoigner.
J'ai eu l'impression de me retrouver dans un lieu coupé du monde – et pourtant, c'est en France, cette France que l'on ne voit pas, ne montre pas, ne regarde pas, cette France de gens qui travaillent, qui étudient, qui tâchent de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent. J'ai pensé aussi aux romans d'Olivier Norek, aussi, qui montrent cette banlieue et ceux qui y vivent. Quant au monde, il se rappelle au bon souvenir du lecteur, pour démontrer que la violence est partout, qu'elle peut fondre sur tout le monde. La non violence ? Un voeu pieux.
Laisse le monde tomber est une oeuvre forte, qui vous secouera, vous dérangera, vous forcera à garder les yeux ouverts.ous souhaitez un livre aimable, gentil, policé ? Passez votre chemin. Laisse le monde tomber est un livre-constat sur une société à la violence omniprésente. Phrase très plate, qui ne va pas du tout avec le style de ce livre, constamment en mouvement, constamment sur ses gardes, parce que tout, surtout le pire, peut survenir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..