AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


"L'enfant et la rivière", c'est l'histoire du jeune Pascalet qui connaît une enfance paisible dans un petit mas provençal au milieu de champs bordés de cyprès. le soir, à la veillée, il entend les grandes personnes parler de la rivière qui coule au loin, là-bas, derrière les prés. On évoque des eaux bouillonnantes, des crues et des courants. Bref, tout ce qui détermine Pascalet à faire de cette rivière « sa rivière » malgré l'interdiction formelle de s'y rendre maintes fois réitérée par sa mère. Et puis il y a les bohémiens…
Vient l'occasion tant de fois rêvée : l'absence prolongée des parents et la « garde molle » de sa tante Martine. Il succombe à la tentation et rejoint la rivière… Il découvrira l'île et les bohémiens ; mais aussi Gatzo…
Ne vous laissez pas perturber par le fait que ce petit livre est recommandé à la lecture aux jeunes à partir de dix ans ; Michel Tournier n'affirme-t-il pas qu'un bon livre est un livre qui peut être lu par un enfant de dix ans, justement ?
Il y est question de la tentation, de la transgression de l'interdit, certes… mais aussi de l'amitié entre Pascalet et Gatzo. Et puis cette Provence là, c'est aussi celle de Giono. Alors…
Commenter  J’apprécie          1952



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}