Citations sur Loupo (10)

D'autres iront s'en prendre aux villageois démunis, aux villageois démunis, aux plus faible, nous, c'est aux généraux qu'on s'attaque,lorsqu'ils sont à terre, qu'ils nous tournent le dos. Ces gradés, ces capitaines d'industrie, ces guerriers du CAC 40 déciment leurs propres citoyens pour se nourrir, nourri ,leur cause, leur promotion, leur soif de puissance, de pouvoir. Ces enfoirés vont pousser des mecs au suicide, à la rue, aux restos du cœur. Nous, on braque des postes, des banques, des truc assurés. On fait chier personne. On prend des risques, des putains de risques. Pour les emmerder, c'est vrai. (page 123)
Le grain tombe et l'écorce s'envole, grommelle le flic entre les dents.
Je l’ai déjà dit, on s’en fout de crever, rien à foutre de la vie, rien à foutre de la mort! On s’en fout! On a des yeux de shootés, c’est normal, elle est là notre came, notre drogue, l’adrénaline, le sang, la haine et la violence! C’est notre cocktail, c’était dans nos biberons à nous.
Mes paupières s'arrachent, la lampe de chevet brûle mes rétines et je me redresse d'un coup. Le cœur en vrac, j'étouffe, j'ai soif. Je suis trempé, normal, j'émerge. Toujours les mêmes images, le même rêve, la même scène. La flamme sort de la gueule d'un canon et la balle gicle comme du sang. Les doigts devant son visage s'envolent. Derrière, il y a ces yeux, ces feux, cette folie, comme un break de batterie, un roulement de basse, un riff de guitare, comme un cri. La violence et la peur. Avant que la balle ne frappe. (p.7)
L’arme l’inhibait, tant sur le plan physiologique que psychologique, de sorte qu’il ne pouvait s’en séparer, tout juste s’en éloigner, comme si un sentiment, un lien les unissait.
Un destin.
Du jour où il l’avait tenue en main il avait compris. Compris qui il était et qui il serait : un hors-la-loi. Ce n’était pas à double sens : il était gangster pour pouvoir porter une arme et non l’inverse. Mais le calibre ce n’est pas seulement les balles, le feu et la mort, c’est aussi une présence, une force en elle-même. Jouer du flingue c’est jouer au poker, disait Mesrine, et ça, Loupo ne le savait pas encore.
C’est là, que ça a commencé.
Les gars étaient comme des fous, ce n’étaient plus des hommes, des gosses, des ados, l’odeur du fric leur avait grillé le cerveau. La merde dans laquelle ils vivaient avait empli leurs veines, les images de la télé, fabriqué leurs rêves, ils ne deviendraient pas des hommes, c’était trop tard. Tard le soir, lorsqu’ils lisaient des histoires dans leur pieu, ils crachaient sur le Petit Poucet, violaient le Petit Chaperon Rouge et boulottaient le corbeau et ce putain de camembert, ils étaient le loup.
On est des loups, comme ceux de Verlaine, ceux qui suivaient la Grande Armée, attendant qu’elle se fasse décimer, pour aller ensuite en bouffer les morts.
D’autres iront s’en prendre aux villageois démunis, aux plus faibles, nous, c’est aux généraux qu’on s’attaque, lorsqu’ils sont à terre, qu’ils nous tournent le dos. Ces gradés, ces capitaines d’industrie, ces guerriers du CAC 40 déciment leurs propres citoyens pour se nourrir, nourrir leur cause, leur promotion, leur soif de puissance, de pouvoir. Ces enfoirés vont pousser des mecs au suicide, à la rue, aux restos du cœur. Nous, on braque des postes, des banques, des trucs assurés. On fait chier personne. On prend des risques, des putains de risques. Pour les emmerder, c’est vrai.
L’amitié est plus forte que la prudence, merde. J’aime pas trop ça mais ça me botte de risquer ma peau et de jeter mon adrénaline juste pour répondre à la supplique invisible de mon ami. En fait je le sens bien, ce coup, je ne sais pas ce que je vais trouver dans la banque mais selon mon intuition et mes analyses concrètes je ne vois pas comment on pourrait se faire gauler.
Il sait qu’il n’y a pas de hasard, que les braquages c’est un travail, sérieux, qui se prépare et se réfléchit, et même si notre méthode est super rodée depuis des mois, il sait qu’il doit agir, penser et anticiper en permanence comme si c’était la première fois.
C’est ma part, c’est tout mon fric de nos coups, je claque rien, j’ai pas besoin, j’ai envie de rien alors… Juste que j’aime m’asseoir dessus, dans mon placard, les sentir autour de moi et jamais, ne jamais fermer la porte.