AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


"Loupo" c'est une droite dans la gueule et aussi un direct en plein coeur.

"Loupo" c'est un polar totalement incarné, un concentré de violence mais aussi d'humanité.

"Loupo" c'est d'abord une écriture qui fait mouche, soignée, très musicale, tout en étant simple, à la fois sèche et poétique, nerveuse sans être hystérique.
"Loupo" rappelle les grands noms du polar français et fait de Bosco un auteur dans la noble lignée des Manchette, Giovanni et autres.

"Loupo", dans une intrigue tendue au rythme haletant, met en scène des figures archétypales du polar à l'ancienne : les braqueurs, truands de petite envergure, mais vrais durs, qui rêvent du grand coup, du dernier coup, LE coup, celui après lequel on se range des voitures, celui qui leur assurera une retraite dorée au soleil ; la femme, refuge du hors-la-loi, celle qui donne des regrets sur sa vie ; la balance... On jurerait presque que "Loupo" a été écrit il y a 30 ans (ce qui est un compliment), si ce n'est une incursion sauvage dans une cité qui raccroche le récit à la réalité urbaine d'aujourd'hui.

"Loupo" ce sont des personnages inoubliables. Tour à tour glaçants et attendrissants, détestables et attachants, ces braqueurs marquent l'esprit et le coeur.

"Loupo" c'est une narration remarquable. Quel que soit le registre sur lequel l'auteur joue, il vise juste. Les séquences d'action sont efficaces, nerveuses. Les dialogues sont affûtés et sonnent justes. Les passages intimistes sont émouvants et parfois même bouleversants (la confession de Loupo à la mère de l'enfant qu'il a tué par erreur est une scène poignante, déchirante, qui met les larmes aux yeux).

"Loupo", vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur, un vrai, un gros, comme on en a pas si souvent. Un tel coup de coeur qu'on peine à trouver les mots qui donneraient envie au plus grand nombre de le lire.
Bref, "Loupo", il faut le lire !

Challenge Petits plaisirs 21
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}