Le Mercure de France (08/09/2016)
4.04/5   14 notes
Après avoir exercé aux États-Unis pendant quinze ans, le docteur Neel Dev-Roy est revenu en Inde pour travailler dans un hôpital de New Delhi. Plein d’enthousiasme au début, il va vite se heurter à une insupportable bureaucratie, une déplorable gestion et surtout une corruption à tous les échelons.
Quand il est confronté au cas si douloureux de la jeune et jolie Mitali Dotto, plongée dans le coma après avoir été poignardée, il va se battre pour essayer de s... >Voir plus
Que lire après La Mort de Mitali DottoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il n'est pas rare que des médecins aient une fibre littéraire ; l'auteur est né en Inde , a exercé aux E.-U. Il est maintenant à Calcutta. Ces deux épisodes sont importants parce que de retour en Inde, dans le roman, son personnage principal ,médecin, expose les difficultés d'exercer selon le serment d'Hippocrate dans le sous -continent.
L'hôpital où exerce le Docteur Neel Dev-Roy est doté d'une plateforme médicale des plus modernes, beaucoup de riches étrangers viennent s'y faire soigner. Mais la concurrence est rude entre médecins, et le nouveau venu a du mal à trouver sa place, d'autant plus qu'il a l'idée saugrenue de vouloir s'occuper d'une jeune femme pauvre et sans famille , Mitali, qui est arrivée à l'hôpital mourante, après certainement une agression. Or pour beaucoup de médecins, seule la rentabilité compte , quitte à brancher des malades cliniquement morts histoire de continuer à percevoir le coût exorbitant des soins …
L'histoire est bien romancée , Mitali Dotto devient une patiente très importante pour le médecin et son épouse, mais c'est la mentalité rétrograde d'une certaine partie de l'élite face à la pauvreté, (aux castes inférieures?) qui est ici mise en vue, sans agressivité, mais avec beaucoup de lucidité.
Un bien beau roman.
Je voudrais absolument éviter l'hôpital Adelphia de New Delhi, si j'étais malade. Après avoir lu le roman d'Anirban Bose, je ne conseillerais à personne d'y mettre les pieds. Pourtant cet établissement privé moderne possède toutes les accréditations internationales et un personnel hautement qualifié, raisons pour lesquelles le jeune chirurgien Neel Dev-Roy a choisi d'y exercer après un long séjour aux États-Unis.
Très vite ce médecin se trouve relégué à l'unité Plaies et Cicatrisation après s'être opposé au Dr Katsuri sur le cas d'une jeune femme en état de mort cérébrale, Mitali Dotto. Qui est-elle ? Personne ne le sait, elle semble n'avoir aucune famille et on ignore qui l'a sauvagement battue, poignardée et laissée pour morte. Son corps devient un enjeu de pouvoir et de manipulation au sein d'Adelphia et une illustration du sort réservé aux plus démunis dans une société instrumentalisant les uns au profit des autres.
J'ai été emportée par l'intrigue qui fait la part belle à un vrai suspense médical sur fond de corruption, tout en analysant les relations père-fils et l'enjeu de la transmission entre les générations. le contraste saisissant entre les techniques médicales modernes et les mentalités rétrogrades, la lutte entre l'éthique la plus exigeante et le cynisme le plus pervers, les valeurs humaines sacrifiées sur l'autel du profit, tous ces sujets sont amenés avec beaucoup de force. D'autant qu'Anirban Bose, lui-même médecin, ne dépeint pas la situation indienne sans en connaître la douloureuse réalité. Se gardant de faire une description misérabiliste de son pays, il montre avec justesse ses difficultés, mais aussi les espoirs suscités par les personnes animées d'une volonté de changement.
Premières heures, premiers pas dans l'hôpital Adephia de New Delhi, le chirurgien Neel Dev-Roy vient de prendre ses nouvelles fonctions. Et c'est la sidération. Devant lui, une jeune femme gît sur un brancard et personne ne semble s'en soucier. La salle des urgences est bruyante, des gens s'agitent ici et là, et au-dessus de ce corps inerte, un espace vide. Neel se précipite vers elle ; poignardée, elle se meurt.
Deux hommes, l'ayant trouvé à terre, agonisante, l'ont amenée à l'hôpital, puis s'en sont allés. Elle se nomme Mitali Dotto. Aucune famille ne s'est présentée. Sans parents ni amis, pas d'argent. Sans finances, pas de soins. Pour Neel, débarqué fraîchement des États-Unis où il a exercé une quinzaine d'années, c'est un choc et une consternation.
Commence alors le combat de cet homme de principes et profondément humain avec le système médical indien, son administration désastreuse, son manque de moyens, sa corruption, sa mafia, ses disparités sociales...
Neel était pourtant enthousiaste à l'idée de revenir dans ce pays qui l'avait vu naître. Avec sa femme Stuti, ils étaient confiants et plein d'espoir face à cette nouvelle vie qui s'annonçait. À l'aube de ses quarante ans, Neel ressentait enfin le besoin de lever le voile posé sur une partie de sa vie : le départ soudain de son père (médecin également, pro-maoïste) lorsqu'il était encore enfant. Un manque qu'il devait combler, un passé qu'il devait retracer pour devenir père à son tour.
Mitali Dotto, sans le savoir, va bouleverser la conception et la perception qu'il avait de la vie. En accompagnant la jeune femme vers la mort, il va entrer, irrémédiablement, dans la danse des petits arrangements.
Une description troublante de l'Inde en pleine mutation, submergée et la lutte d'un homme, son opiniâtreté, ses égarements dans un mécanisme ancestral, bien huilé.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Neel Dev Roy prends de nouvelles fonctions au sein d'un hôpital à New Dehli à la pointe de l'innovation, après avoir exercé aux Etats unis pendant quelques années. Il va s'attacher à une patiente Mitali Dotto, plongée dans un coma et enceinte de trois mois. Elle n'a aucune visite et pour une raison + ou – obscure il va prendre en charge ses soins médicaux… Ce retour au pays en plein essor économique est pour lui un choc. Il va vite se retrouver confronter à une corruption qu'il pensait impossible. Lui, qui est un médecin humaniste et intègre est abasourdi par la corruption à tous les niveaux que ce soit au sein de l'administration, de la police ou de la médecine. Parallèlement à son travail il va mener une quête pour connaître la vérité sur la disparition soudaine de son père lorsqu'il avait onze ans. Va-t-il finir par trahir ses propres convictions pour son intérêt personnel ? La suite de ce roman est plein de rebondissements et captive le lecteur. L'écriture est efficace et j'ai apprécié les différentes notes de la part du traducteur qui donne au récit une mélodie indienne. Un bon roman de littérature indienne contemporaine, qui évoque un pays entre modernité et pauvreté…
Après des études de médecine aux États-Unis et un brillant début de carrière, Neel Del-Roy est revenu sur la terre de ses ancêtres avec sa femme Stuti pour occuper un poste de chirurgien oncologue dans l'hôpital corporatif Adelphia de Delhi.
Neel sera très vite confronté à une toute autre conception de la médecine et la gestion d'un hôpital, avec l'arrivée d'une patiente dans un état critique, Mitalli Dotto. En voulant simplement la sauver en appliquant les premiers gestes de secours, Neel se mettra sur le dos le chef du service chirurgie, qui a des relations très hautes placées dans le milieu de la mafia, de la police et la politique.
Un bras de fer se jouera entre eux et la volonté de Neel de prendre sous son aile cette patiente en mort cérébrale sonnera le glas.
Neel ne s'imagine pas à quel point il se verra emporter dans un tourbillon machiavélique où ses convictions du début partiront en fumée et il deviendra comme les autres, un homme calculateur et défendant ses propres intérêts.

"La mort de Mitali Dotto" trace le cheminement complexe parcouru par Neel, médecin revenu des États-Unis, expérience connue par l'auteur également médecin. Un retour qui fera l'effet d'un électrochoc. Anirban Bose n'hésite pas à nous dévoiler la vraie face de ces hôpitaux dit communautaire. En parallèle à ce combat, Neel sera à la recherche de son père, un activiste communiste qui a du abandonner sa famille pour les protéger.
"La mort de Mitali Dotto" est un roman glaçant mais magnifiquement écrit. Il réserve de nombreuses surprises et ne cesse de surprendre son lecteur. Placé dans le contexte de l'ouverture de l'Inde à la scène internationale, il soulève des réalités qui peuvent se révéler gênantes dans ce tableau idyllique.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

– Quel devrait être mon rôle alors ? Pourquoi m’avez-vous embauché au départ ?
– Parce que vous avez été formé aux États-Unis, évidemment ! Vous étiez censé être notre label de qualité, la garantie de notre supériorité. Vous voyez, les chaussures qui sont fabriquées au Bangladesh jusqu’à ce que quelqu’un y ajoute une petite virgule à l’envers, et ça devient des Nike. Du jour au lendemain, ces chaussures sont faites pour les pieds des Occidentaux. Vous êtes cette petite virgule, Neel, cette pomme à moitié croquée que les représentants américains et anglais des agences sanitaires aiment voir chez notre personnel afin qu’ils puissent dire : « Cet hôpital emploie des médecins qui ont été formés en Occident. »
Nous vivons dans un village planétaire, Neel, où des milliards de voix parlent en même temps, et, dans ce village planétaire, une nouvelle hiérarchie, un nouveau système de castes est en train de se créer. Seulement, cette fois, c’est l’argent qui donne le ton. Le plus riche est celui qui se fait le plus entendre et il devient le néobrahmane de ce nouvel ordre du monde. Si le néobrahmane de quatre-vingt-dix ans, à l’autre bout, a peur de cette bactérie mangeuse de chair, nous devons réfléchir à deux fois avant de proposer un traitement à un patient de vingt-quatre ans. Ce sont les nouvelles règles de notre village planétaire.
Les fautes des hommes ne restent pas enfermées dans le cœur de ceux qui les ont commises. Elles se déplacent comme les vagues sur l’eau, pendant des générations, jusqu’à ce que quelqu’un obtienne vengeance ou trouve le pardon. Ainsi, vous et moi payons pour les fautes de nos pères.
« Il est 4 heures du matin et, dans le silence qui m'entoure, je n'entends que le bruit de mes pensées. Dehors, le ciel fourmille d'étoiles... Il en est si constellé qu'on dirait un nuage de poussière. Il y a tant de beauté dans le monde que je me demande comment nous trouvons le temps de canaliser autant de haine en nous. J'espère qu'un jour tu éprouveras la même chose devant ces cieux que je contemple à présent, et que mes ancêtres ont contemplé depuis la nuit des temps, et qu'en songeant à moi tu découvriras, émerveillé, que dans toute cette beauté le temps s'arrête pour nous tous et nous rend immortels sur les lèvres de ceux que nous laissons derrière nous. »
Neel s’arrêta devant la chambre de Mitali. La jeune femme était dans la même position que lors de sa dernière visite – prostrée et immobile. Les seuls bruits que l’on distinguait étaient les soupirs du respirateur et les bips du moniteur cardiaque. Il n’y avait ni photos, ni cartes, ni fleurs dans la pièce… Il l’observa pendant de longues minutes, des questions qu’il savait sans réponse lui traversaient l’esprit. Comment un être aussi jeune, aussi beau avait pu se retrouver dans une telle solitude au cœur de la ville ?