Deadwood Dick tome 3 sur 7

Mauro Boselli (Autre)Stefano Andreucci (Autre)
Paquet (18/08/2021)
4.83/5   6 notes
27 juin 1874, seconde bataille d'Adobe Wells. Deadwood Dick, son ami Black Hat Jack et une centaine de chasseurs de bison font face à des centaines de Comanches, Cheyenne et Kiowas. Un jour où il n’a pas été facile de conserver son scalp !

Adapté d’une nouvelle de Joe R. Lansdale dont il reprend le style irrévérencieux et enjoué, cet album nous plonge dans un Far-West poussiéreux, sombre et violent.
Que lire après Deadwood Dick, tome 3 : Black Hat JackVoir plus

Hoka Hey ! par Neyef

Hoka Hey !

Neyef

4.57★ (1373)

Chevaucher aux côtés de Deadwood Dick est synonymes d'emmerdes !

Déjà, il est Noir et dans l'Ouest hyper raciste, surtout après la guerre de Sécession, c'est garantit sur facture qu'il va se faire refouler de partout.

Les autres emmerdes qui se pointent, ce sont les Comanches qui circulent dans la plaine et qui n'ont pas l'air d'y être pour se balader et prendre l'air.

Mais lorsque que des centaines de guerriers Comanches, Cheyennes et Kiowas se rassemblent et entrent sur le sentier de la guerre, ça sent le roussi pour les scalps des chasseurs de bisons.

Je me plaignais du tome 2 qui, tout en étant ultra-violent, était un peu faiblard du scénario, le tome 3 a comblé mes attentes en me proposant un récit où le scénario n'était pas résumé à sa plus simple expression !

Oui, la violence est omni présente, on ne se bat pas contre des Indiens en la jouant Bisounours, eux-mêmes n'étant pas des enfants de choeur. Avec le recul, on les comprend, ils étaient chez eux, tout compte fait, comme nous le dira, avec philosophie, le copain de Deadwood, Black Hat Jack.

L'auteur n'a pas fait l'erreur de rendre Deadwood Dick solidaires des Indiens, même s'il comprend lui aussi leur rage, il ne va pas se transformer en défenseur de ce peuple, ce serait un peu anachronique et ne donnerait rien d'intéressant point de vue scénaristique.

Il n'a pas la haine des Rouges comme les autres, mais quand il faut se défendre, il n'hésite pas à flinguer, à y aller franco et à risquer ses fesses pour sauver deux pauvres cow-boys solitaires, loin de chez eux. Ah non, un seul, l'autre est déjà mort, tué par les Indiens en colère.

Les Indiens, eux, ne comprennent pas toujours comment ce soldat, Noir, victime des Blancs comme eux (et tout son peuple aussi), peut défendre leur cause et se battre à leur côté. Deadwood est seul, être ami avec un Blanc est mal vu, avec un autre Noir, c'est double emmerdes assurées, alors, faire copains avec les Indiens, ce serait un suicide. Deadwood a choisi son camp.

La saga de Deadwood Dick, c'est du super bon western, violent, bourré de racisme des Blancs (ce qui était la norme à l'époque, ne pas en tenir compte serait débile), mais au moins, il sait se défendre, il a de la répartie, que ce soit avec sa langue ou avec ses colts (et si un Blanc voyait la taille de son tich, il en tomberait à la renverse, sauf sans doute si c'est un certain Rocco Sifredi).

Voilà du western comme je les aime : de la violence (non, j'en suis pas fière) et des scénarios qui tiennent la route, qui sont travaillés, même si on sent, dessous, le côté pulp ou dîme novel.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Tu vois ses testicules ?... Ils ont noué un lacet de cuir humide... Le soleil l'a fait sécher et... BOUM !