Tex tome 679 sur 142
Sergio Bonelli (01/05/2017)
Tre contro tutti, nel Mississippi in fiamme…
Nel Profondo Sud, la situazione è tornata come prima della guerra Civile… Nella piantagione di Forestville, di proprietà di Landon Stevens, i neri sono sottoposti alla frusta nei campi di cotone. Ma Tex e i suoi amici Glenn e Jethro hanno qualcosa da ridire e i loro migliori argomenti hanno calibro 45.
Que lire après Tex, tome 679 : Gli incappucciati del KlanVoir plus
Les encagoulés du Klan.
Le trio d'amis, Jethro, Corbett et Willer débarquent à Willingford, dans le Mississippi, afin de demander des comptes à Landon Stevens pour le meurtre de la femme et du frère de Jethro durant la Guerre de Sécession. L'ex-sudiste Stevens semblerait vouloir éteindre les conflits en promettant à Jethro de recouvrer ses terres. Son invitation à dîner ressemble à un grossier traquenard dans lequel Tex Willer et Glenn Corbett vont s'engouffrer. Alertés, les membres encagoulés du Klan arrivent sur la propriété en nombre et en vainqueur.
Suite sans temps mort du n° 678, le second épisode attise le feu jusqu'à la pétarade finale qui explose sur une trentaine de pages. Sur fond de racisme exacerbé, le récit tisse les fils d'une amitié forte et durable où la valeur des hommes prime sur toute autre considération. Fidèle aux atmosphères de ses multiples scénarios, Mauro Boselli teinte l'odyssée du ranger texan d'une teinte mélancolique que le vent porte et remue. Corrado Mastantuono, peu connu en France (quelques Tex édités par Clair de lune, Elias le maudit aux Humanoïdes associés), éblouit avec son graphisme précis, dynamique et expressif. Alors que ce dessinateur génial travaille deux à trois jours sur chaque planche en noir & blanc de 30 cm x 40 cm, il est tout de même arrivé à produire une histoire en 300 pages (entre 2003 et 2007) d'une grande beauté formelle dans laquelle les plans et les cadrages se multiplient. Une partie de la réussite de son oeuvre réside dans la maîtrise de l'encrage et dans l'abondance des détails jamais sacrifiés aux diktats de la rentabilité.