Hélène Drewitz (Traducteur)
Taschen (07/02/2003)
3.67/5   6 notes

C'est au Musée du Prado à Madrid que l'on trouve la meilleure possibilité d'étudier la vie étrange de Bosch. Dans une des galeries des étages supérieurs, on trouve trois de ses autels ainsi que divers tableaux dont une partie est constituée par ses propres œuvres et une autre sort tout au moins de son atelier.

Ces œuvres offrent au public un contraste dramatique en comparaison des autres peintures hollandaises exposées dans cette salle [...]... >Voir plus
Que lire après Jérôme Bosch, environ 1450-1516Voir plus
En l'absence de preuves historiques, les théories de Fraenger ne sont donc pas acceptables. Les tentatives de considérer Bosch comme un adepte secret d'un art ésotérique peuvent pour les mêmes raisons être remises en question. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait pas trouvé quelques symboles dans ces sources, mais de là à affirmer -comme le firent quelques critiques- qu'il fut un alchimiste pratiquant, il n'y a vraiment aucune preuve qui puisse l'attester. De la même manière, la supposition selon laquelle Bosch peignit sous l'influence de drogues hallucinogènes reste dénuée de tout fondement.
Un mystère étrange entoure l'œuvre de Jérôme Bosch avec son monde de rêves et de cauchemars, ses images des joies paradisiaques et des tortures infernales. C'est le Moyen Age tout entier qui resplendit à travers son œuvre une dernière fois avant de s'éteindre à jamais.

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)