Du Quotidien (24/04/2014)
Chez nous, on dit : " Le Gérard ", " La Nadine ", " La Raymonde ". Par grand froid on entend encore : " La vache, ça meule ! ", à l'heure du déjeuner : " Qu'est-ce tu fais entre midi ? " " Je mange un schneck ". Et, tant d'autre mots ou expressions comme : " tant pire ", " Avoir la jatte ", " Raouwer ", " Etre nareux "... Cet ouvrage nous restitue sous forme de lexique, ce parler lorrain inimitable et croustillant.
On y retrouve l'accent teinté d'influences ... >Voir plus
Que lire après Le parler lorrainVoir plus
Les livres de parler régional sont toujours amusants, surtout lorsqu'il s'agit de sa région et qu'on se rend compte à quel point on utilise ces mots sans même s'en apercevoir ni réaliser qu'ils ne sont pas utilisés ailleurs. Cependant, celui-ci n'est pas le meilleur sur le sujet. A la place des exemples qui se voudraient probablement drôles, j'aurais préféré des explications un peu plus détaillées. Plus de précision aussi dans la définition des termes.
Ainsi, certaines définitions ne correspondent pas à celles que j'avais et, après recherche sur des sites sur le sujet, ne correspondent pas non plus à l'acceptation courante (par exemple, "crâpi" est défini comme "pourri" alors qu'en réalité, une pomme crâpie n'est pas du tout pourrie, elle est au contraire ridée, plissée, ratatinée. Et il en va ainsi pour un bon nombre de définitions).
Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur est meusien, donc un peu plus "français" que le reste de la Lorraine, et ne maîtrise pas de façon assez naturelle le parler vosgien ou mosellan? Ou bien, dans son secteur, le même mot n'a-t-il pas tout à fait la même acceptation?

De nombreux mots également, s'ils relèvent de l'argot, du langage courant ou populaire, n'ont rien de bien régional (pas besoin d'aller en Lorraine pour savoir ce qu'est un gratte-cul ou encore un visage-grêlé)

Quoi qu'il en soit, même si c'est un petit livre dans l'ensemble sympathique, ce n'est pas celui que je conseillerais sur le parler de ma région.
Un livre clin d'oeil à ma Région d'origine pour finir l'année!
Une lecture amusante et émouvante à la fois car je croyais entendre ma mère et surtout ma grand-mère.
Et en ces temps de fusion où les identités régionales sont menacées, j'aime à me rappeler les spécificités du parler lorrain....
Merci donc à l'auteur de le faire vivre.
Pour le plaisir de retrouver des mots du parler local, riches en souvenirs. Pour découvrir parfois leur origine, leur étymologie, leur évolution.
Même si tous les lorrains ne parlent pas exactement le même "patois", ce recueil fait voyager dans des habitudes et des traditions que ces mots évoquent, qu'il s'agisse de nourriture, de personnification, d'actions ou de tournures de phrases de sociabilité.

Schneck: Escargot. Autre emprunt germanique. Il peut s'agir du gastéropode hermaphrodite à coquille cassante, lequel est délectable avec de l'ail, du persil et une "bonne louche" de beurre fermier. En Moselle, il peut s'agir aussi de cette "viennoiserie" appelée partout en France du "pain aux raisins". "Escargot" est beaucoup plus poétique que "pain aux raisins"! En toute objectivité, le parler lorrain est donc esthétiquement supérieur au parler français traditionnel! Et notre "schneck" supérieur aux "pains aux raisins" vendus à la sauvette dans le métropolitain parisien!
"Toujours ça que les prussiens n'auront pas!" conclut avec enthousiasme l'assouvissement d'un plaisir (solide, liquide, voire solide et liquide à la fois). L'expression remonte évidemment à la guerre de 1870.
En Lorraine, on évite les adverbes "beaucoup" ou "énormément" pour leur préférer "plein" ou "plein plein"