Charles Bossart (Autre)
Ankama Editions (09/09/2022)
3.64/5   35 notes
Il traverse depuis si longtemps les générations et les frontières, qu'il est difficile de retrouver les origines de ce grand classique de l'humour. Si aujourd'hui pour certains, cette blague paraît être une évidence, elle reste néanmoins une inconnue pour d'autres. Dans les faits, une personne sur quatre avoue déjà avoir exécuté un "Tire sur mon doigt". Imaginez, rien qu'à l'échelle d'une petite ville de 10 000 habitants, cela représente 2 500 représentations de la ... >Voir plus
Que lire après Tire sur mon doigtVoir plus
Tire sur mon doigt
Prout

Cette BD est aussi simple que ça.
Pas de quoi se la péter mais pourtant un humour efficace.
De Maître Yoda à Zorro en passant par Lucky Luke et Doc et Marty, ils maîtrisent tous l'art du ''tire sur mon doigt''.
Alors, qui a envie de tirer sur mon doigt ?
Un concept simple et pourtant très con : la blague tire sur mon doigt. Une grande majorité connaisse la suite. Pour les autres, la suite est à découvrir dans le livre et dès la page 1.
Une blague totalement potache où l'auteur à réussi la pari fou d'en faire 61 versions différentes et surtout de nous faire rire sur 61 pages.
Difficile de conseiller un livre qui parle de "prout" et de dire qu'on en as rit surtout à l'age adulte. Pourtant c'est malheureusement le cas et j'assume.
Si je trouve l'idée de décliner un concept de multiples façon, original et créatif.
Je n'ai pas vraiment été séduite par cette BD, que ce soit par les dessins, ou l'humour.
A noter toutefois de nombreuses références aux travers des planches : Retour vers le futur, ET, Lucky Luke, Il était une fois la vie.... qui pour moi restent le seul intérêt.
Mais il en faut pour tous les gouts ;-)
Mon avis sera définitivement moins dithyrambique que celui figurant sur le traditionnel bandeau de recommandation, rédigé par la mère de l'auteur. Car cette blague qu'on pensait définitivement éculée fait un retour que personne n'attendait. Cette bande-dessinée exploite jusqu'à la corde et au-delà le ressort comique. Ainsi, après une brève citation de Benjamin Franklin lui-même, et un rappel des principes de base en deux étapes, l'auteur imagine moult variantes plus ou moins bien senties. Il fallait oser !
C'est une blague éculée mais qui fait rire à chaque fois. le ton est donné dès la couverture : c'est la même blague pour toutes les planches mais avec des variations, des personnages différents ou qui reviennent plusieurs fois et c'est toujours hilarant.
Je recommande vraiment ce livre, il est excellent à fait comme cadeau !

critiques presse (1)
Sceneario
29 août 2022
Petit moment de lecture sans prétention, avec beaucoup de détente, des sourires du coin des lèvres, et toujours la même question : mais ou est-il allé chercher tout ça !

Lire un extrait