EAN : 9782070533862
Gallimard (23/01/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Cinéma, N° 308 - 12/1996)

Vous est-il arrivé une seule fois, tandis que vous faisiez la queue pour voir un film, de penser que le cinéma fut d'abord champêtre, forain, attraction pour music-hall ou exposition universelle ?C'est en 1906 que les exploitants français ont ouvert les premières salles fixes. Bientôt Charles Pathé, Léon Gaumont organisent leurs réseaux. Populaire ou... >Voir plus
Que lire après La prochaine séance. Les Français et leurs cinésVoir plus
"La guerre du cinéma est ouverte", déclarait le réalisateur Louis Daquin en 1945, visant surtout la concurrence acharnée des images françaises et hollywoodiennes. En fait, c'est la télévision qui va bientôt jouer pour le septième art le rôle d'ennemi public numéro un. La fin des années cinquante marque le vertigineux déclin du nombre des entrées en salles.

"Églises et lieux de culte ne sont pas parvenus, en plusieurs millénaires, à couvrir le monde d'un réseau aussi serré que celui qu'a crée le cinéma en trente ans", écrit en1923 l'écrivain autrichien Robert Musil.